Gagnoa- Les travaux de construction du marché de collecte et de groupage des produits vivriers de Gagnoa ont été lancés, samedi 17 juin 2023 sur le site du village de Gnatroa, dans la sous-préfecture de Sérihio, par l’Office d’aide à la commercialisation des produits vivriers (OCPV).
« Les mamans, prenez-en soin, le président Ouattara l’a conçu pour vous et votre avenir », a confié le préfet de région du Gôh, préfet du département de Gagnoa, Fofana Lancina, venu poser la première pierre de l’ouvrage qui, selon les techniciens du chantier, sera livré dans un délai de trois mois.
Le chantier occupe un périmètre dégagé d’une superficie totale d’un hectare, situé à l’entrée du village de Gagnoa. Le projet du marché se compose d’un bâtiment comprenant deux bureaux, un magasin, et un hangar couvert de plus de 300 mètres carrés, implanté au milieu du périmètre, pour favoriser la circulation des véhicules qui viennent déposer et/ou enlever les produits vivriers, note-t-on.
« Il n’est pas prévu de stockage de produits », a expliqué le responsable régional de l’OCPV, Djama Ulrich, qui a précisé que dans la conception du marché de collecte et de groupage, les produits déposés par les coopératives, sont enregistrés par les soins de l’office, avant d’être enlevés par les acheteurs.
La cérémonie de Gnatroa marque le début de la réalisation des travaux de construction des marchés de collecte et de groupage des produits vivriers dans la région du Gôh, avec comme initiative, de collecter et de regrouper toute la production vivrière de la zone en vue d’une meilleure commercialisation.
La gestion de ce marché relève de la compétence du Comité de gestion local mis en place à la suite à des élections tenues le 07 septembre 2022 à Sérihio, sous la supervision du corps préfectoral.
Aux faitières, sociétés coopératives, groupements, associations du vivrier, M. Djama a rappelé que l’approvisionnement du marché en produits vivriers de qualité et en quantité leurs incombe. « Ce marché doit être approvisionné régulièrement sur toute l’année », a-t-il plaidé.
L’Etat ivoirien à travers l’OCPV initie la construction des marchés de collecte et de groupage des produits vivriers sur l'étendue du territoire ivoirien. L’objectif du projet est de construire progressivement au moins cinq marchés par région, a annoncé le responsable régional OCPV. Dans le Gôh, trois marchés sont prévus dans le département de Gagnoa et deux dans celui d’Oumé, a-t-il précisé.
M. Djama a expliqué que la cérémonie s’inscrit dans un historique. Selon lui, il a été constaté depuis quelques années, une flambée des prix de plusieurs produits vivriers sur les marchés. L’une des raisons qui expliquent cette flambée, hormis la saisonnalité des produits, est le faible niveau d’approvisionnement des marchés nationaux.
Aussi, il fait observer que les sociétés coopératives locales impactées par la pandémie de la Covid-19, les crises avant et après les élections présidentielles du 31 octobre 2020 et la guerre Russo-Ukrainienne, ne disposent pas de sites de groupage, de moyens logistiques et de ressources financières suffisantes pour collecter, regrouper et acheminer les produits vivriers vers les centres de consommation.
C’est dans ce contexte, que l'Etat ivoirien à travers l’OCPV avait procédé le 7 Avril 2022, au renforcement des capacités des acteurs du vivrier sur le territoire national, à travers la distribution entre autres des moissonneuses-batteuses, des batteuses, des camions, des tricycles, des intrants agricoles, etc..., en vue d’améliorer les approvisionnements des marchés ivoiriens en produits vivriers et de lutter ainsi contre la flambée des prix des denrées alimentaires, a-t-il rappelé.
Depuis sa création en 1984, l’OCPV a pour mission de fournir une aide pour l’amélioration de la commercialisation des produits vivriers en Côte d’Ivoire, apprend-on.
dd/fmo