x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 24 juin 2023 | AIP

Une délégation de la CEI sensibilise sur la cartographie électorale à Bouaflé

Bouaflé, Une délégation de la commission électorale indépendante (CEI), conduite par le superviseur central du district Haut Sassandra-Marahoué, Traoré Mefoua, a effectué, vendredi 23 juin 2023, à Bouaflé, une mission de sensibilisation et d’information sur la cartographie électorale ainsi que la composition des conseils régionaux et communaux.


« Nous sommes ici dans le cadre d’une mission de sensibilisation et d’information relativement à la question de la cartographie électorale. Je voudrais préciser d’emblée que la cartographie que nous suivons est axée sur un décret qui détermine le ressort territorial des régions, des départements, des sous-préfectures et des communes. C’est le décret 2010-233-du 25 août 2010 », a expliqué M. Traoré, évoquant des changements opérés à Bonon, Bouaflé et Gohitafla sur cette base.


A Bonon, tous les lieux de vote qui sont dans le parc national de la Marahoué sont reversés dans la zone sous-préfectorale tout comme trois autres lieux de vote qui ne sont pas du ressort de la commune et dans lesquels on votait qui sont ramenés en sous-préfecture. C’est le cas des places publiques. La localité de Gobazra qui était en sous-préfecture vient en commune en plus de nouveaux lieux de vote qui ont été créés.


Au niveau de Bouaflé, six lieux de vote qui se trouvaient dans la zone sous-préfectorale rentrent dans la commune. Il s’agit notamment de Lotanzia, Ouanzanou et Bokassou.


A Gohitafla, deux lieux de vote sont rattachés à la commune.


Concernant la composition des conseils régionaux et communaux, le superviseur a relevé que le conseil régional de la Marahoué comprendra désormais 65 conseillers, Bonon et Bouaflé 50 conseillers avec six adjoints au maire, Sinfra 50 conseillers avec cinq adjoints au maire, Gohitafla et Zuénoula 35 conseillers avec quatre adjoints au maire.


Les échanges qui ont suivi ont permis aux participants, entre autres, des leaders d’opinion d’être mieux éclairés sur ces nouvelles dispositions et d’exprimer leur souhait, celui de maintenir l’ancienne cartographie électorale notamment à Bouaflé.


« La Commission électorale, dans sa manière de fonctionner, n’est pas fermée aux propositions (…) Donc nous avons pris bonne note de vos désidératas et nous allons remonter cette information », a rassuré le superviseur Traoré Mefoua.


(AIP)


ns/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ