La Commission Électorale Indépendante (CEI) a engagé l'ensemble de ses Commissaires centraux et locaux, ainsi que ses Services techniques, de bien vouloir reconduire le découpage territorial qui a prévalu en 2018. L’information a été donnée par le porte-parole de la CEI Emile Ebrottie au cours d’un point de presse qu’il a animé ce lundi 26 juin 2023 au siège de l’institution à Abidjan-Cocody.
Selon M. Ebrottie, cette information fait suite à une saisine de la Commission Electorale Indépendante par Monsieur le Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité qui lui a fait part des interrogations et inquiétudes qui ont germé dans l'opinion publique, et, singulièrement, dans les états-majors des Partis politiques et des potentiels candidats, relativement aux ressorts territoriaux des Communes. « Ceux-ci craignent de voir adopter un nouveau découpage administratif pour les prochaines élections municipales du 02 septembre 2023, alors même que depuis de longs mois, ils se préparent à participer auxdites élections sur la base des ressorts territoriaux ayant servi pour les élections locales de 2018. », a-t-il confié.
Selon lui, c’est en raison de ces interrogations et inquiétudes que le Ministère de l'Intérieur et de la Sécurité, dont relève la détermination des ressorts territoriaux, a demandé à la Commission Électorale Indépendante de reconduire le découpage territorial qui a prévalu en 2018.
Les élections locales en Côte d'Ivoire sont prévues sur toute l’étendue du territoire national le 02 septembre 2023.
Cyprien K.