L’Association des Épouses de Militaires de Côte d’Ivoire (Aemci), a organisé la fête des mères, le samedi 24 juin 2023 à la base aérienne d’Abidjan.
Devant la représentante de la Première dame et toute la hiérarchie militaire, les femmes de l’Aemci ont dit leur joie pour le renouveau qui souffle désormais sur leur faîtière. Ce renouveau, a dit, la présidente d’honneur, Fatimata Sy Doumbia, épouse du Chef d’état-Major des Armées, vise à accélérer l’ensemble des chantiers nombreux qui visent l’autonomisation.
« Ce sont entre autres, la demande de financement pour la production d’attiéké, les partenariats pour la construction d’un marché et surtout, la constitution d’un patrimoine financier de l’association alimenté par les cotisations périodiques de ses membres. Cette dernière disposition a permis à l’Aemci de disposer d’un compte bancaire solide pouvant servir de caution afin de bénéficier de financements», a-t-elle déclaré.
Une autre annonce qui a réjoui les femmes est la construction d’un siège fonctionnel de l’Aemci qui devrait être inauguré dans les prochains mois. Une concession de 500 m² située au sein de l’État-Major qui comportera des bureaux, un espace aéré et des locaux d’hébergement.
La représentante de la Première dame a révélé les appuis de la première Dame Dominique Ouattara qui se chiffrent à 580 millions de francs octroyés à ce jour aux femmes de militaires et de gendarmes avec un taux de remboursement de 98%.
Ce fonds connaît une hausse de 100 millions a annoncé séance tenante Mme Poaty au nom de la première Dame.Quant au Chef d’état-Major, il a transmis le don du ministre d’État, ministre de la Défense et celui de l’État-Major tout en saluant leur contribution au bien-être moral et professionnel du militaire.
Notons que cette association qui unit les compagnes des militaires ivoiriens a vu le jour en 2002. Sa présidente est Touré Natacha, investie le 6 mai 2023.
Olivier Dion avec A. Traoré (Stagiaire) avec sercom