Tortiya– Les conseillers municipaux de Tortiya ont examiné et adopté à l’unanimité, le programme triennal 2024-2026 de leur collectivité, avec 16 opérations de développement local et 10 actions dévolues au bien-être des populations, lors de la session ordinaire tenue vendredi 23 juin 2023.
”Nous allons construire un hôtel de ville à Tortiya. Et dans le domaine de l'éducation, du sport et de la voirie urbaine, entre autres, nous utiliserons nos moyens au mieux pour la construction de clôtures et de bâtiments de salles de classe pour des écoles primaires publiques, l'aménagement de nouvelles aires omnisports et l'amélioration des conditions de vie de nos populations . (…)”, a fait savoir le maire de Tortiya, Blaise Coulibaly Kinampinan.
Au total, 16 opérations dont huit sont en cours d'exécution, figurent au programme triennal pour le bien communautaire pour un coût de 474 289 000 FCFA. Financées par l’aide de l’Etat et l’apport de la commune, elles touchent le secteur de l'éducation à hauteur de 191 129 000 FCFA, soit 40,29% du montant global des nouveaux projets 2024-2026 de la commune.
Les conseillers municipaux se sont engagés à faire de l'éducation, une priorité absolue, selon le chef de village de Ténindiéri, Coulibaly Namingonan. Sa localité et celle de Kationron bénéficieront chacune de la construction de foyer de jeunes entre 2024 et 2026.
Une enveloppe de 17 700 000 FCFA sera consacrée à 10 actions qui se déclinent en subventions et autres aides sociales aux couches économiquement et physiquement démunies.
”Le programme triennal, c’est plus d'un demi-milliard FCFA pour la future équipe municipale de Tortiya qui dirigera la commune”, s'est réjoui un conseiller municipal, indiquant la fin du quinquennat du maire Blaise Coulibaly.
A coté de ce programme triennal 2024-2026, le budget modificatif numéro 1 de l'exercice 2023 de la commune de Tortiya a été également examiné et adopté par 22 conseillers municipaux présents sur un effectif de 26 membres.
Le sous-préfet de Tortiya, Mme Georgette Bakou, présidant cette session ordinaire du conseil municipal, a félicité et encouragé le maire et son équipe pour les projets réalisés et les actions posées qui participent au développement local, au bien-être des populations et à l'amélioration de leurs conditions de vie.
jbm/bsb/cmas