Yamoussoukro – Plusieurs agriculteurs de villages riverains des parcs nationaux ont achevé, vendredi 7 juillet 2023, une formation de deux jours à la gestion durable des terres par l’utilisation du compost.
Ces agriculteurs sont engagés depuis 2022 dans le projet Benkadi. Conduit par la Convention de la société civile ivoirienne (CSCI), il bénéficie de l’appui de l’Agence nationale d'appui au développement rural (ANADER) avec un financement du ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas.
Le projet consiste à former les agriculteurs à la production d’engrais naturel, le compost, afin entre autres, de les détourner de l’engrais chimique réputé nocif pour la terre à la longue.
Selon des spécialistes, le compost a des vertus qui permettent de résister aux effets néfastes des changements climatiques sur l’agriculture. Il permet de bien nourrir la terre agricole et d’avoir une bonne production.
Les 816 agriculteurs de 29 villages riverains des parcs nationaux ont produit au terme de leur formation, cinq tonnes de compost dont il est maintenant nécessaire de maitriser l’utilisation.
« Une fois que vous retournerez dans vos villages, vous aurez à partager la même formation avec les agriculteurs … Vous êtes venus apprendre pour que cela profite à tout le monde chez vous », a conseillé le président du conseil d’administration de la CSCI, Mahamadou Kouma.
Benkadi est un projet de résilience climatique. A travers ce projet, la CSCI est engagée dans un plaidoyer visant le changement de pratiques en matière d’agriculture. Elle vise notamment la préservation des aires protégées.
gso/cmas