Abidjan (AIP)- Des acteurs locaux (collectivités territoriales, agences nationales, populations, universitaires) ont pris part, mercredi 12 juillet 2023 à Abidjan, à un séminaire initié en vue de trouver des solutions innovantes pour relever les défis liés aux risques d’inondations dans un contexte de changement climatique.
Cette rencontre d’échanges s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Résilience des territoires francophones face aux inondations (RTFI) conduit par l’Université Senghor à Alexandrie en Egypte, opérateur direct de la Francophonie, en partenariat avec l’Association française pour la prévention des risques de catastrophes naturelles et technologiques (AFPCNT).
Selon le directeur du développement et de l’entrepreneuriat de ladite université, Ulvick Houssou, ce séminaire visait à recueillir plus spécifiquement la perception des populations sinistrées ivoiriennes sur les risques d’inondation, de partager les retours d’expériences d’experts et d’acteurs locaux, nationaux et internationaux en matière de prévention, gestion et réduction des risques d’inondation et de proposer des solutions innovantes à tester dans le cadre d’un exercice de simulation de crise.
A l’ouverture, la représentante de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Cathérine Songhi, a confirmé l’engagement du ministère à promouvoir la diversité culturelle, l’éducation et le développement durable au sein de la nation. Elle s’est félicitée de la tenue de ce séminaire qui a permis d’échanger autour des connaissances et expériences, d’apprendre les uns des autres et de développer des stratégies innovantes pour renforcer la résilience des territoires face aux inondations.
Représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le directeur de la recherche, Pr Bamba Aboudramane, a encouragé la collaboration avec les partenaires régionaux et internationaux à proposer des solutions innovantes en matière de prévention et de gestion des risques d’inondations.
Tout en restant convaincu de la grande contribution de la solidarité francophone pour relever ces défis communs, Pr Bamba a traduit l’engagement ferme du ministère en charge de l’enseignement supérieur à soutenir toutes les initiatives à l’instar du projet « Résilience des territoires francophones face aux inondations ».
Ce séminaire sera suivi en septembre d’un atelier de réflexion organisé autour des solutions innovantes au regard des défis identifiés. A la fin novembre, se tiendra l’exercice grandeur nature de simulation de crise pour tester les solutions proposées à Abidjan avant de l’étendre à d’autres capitales.
(AIP)
bsb/fmo/tm