Kounahiri (AIP) - Les autorités sanitaires et la police pêche ont invité les populations de Kounahiri à la vigilance en ce qui concerne la consommation du poisson carpe, dans un entretien accordé à l'AIP,
“Pour le moment, les zones de Gohitafla et d'Ando-Kékrénou, dans le département de Béoumi, sont les zones les plus touchées par ce phénomène dont nous ignorons pour l'instant les causes. Nous invitons les populations, à éviter pour l'heure, les poissons d'eau douce séchés et fumés et d'exiger le papier de contrôle que nous délivrons aux vendeurs, avant tout achat avec ceux-ci”, a indiqué l'agent de police pêche, Adou Kouabenan N'groma.
Selon le directeur départemental de la santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle de Kounahiri, Mankoua Koko Désiré, pour l'heure, aucune maladie n'a été constatée qui soit liée à cette situation et que des experts sont en train d'étudier des échantillons pour fournir des réponses plus claires.
"En attendant, il n'y a aucune crise sanitaire liée à ce phénomène. Que les populations restent vigilantes en suivant les consignes de la police pêche”, a rassuré M. Mankoua.
Les vendeurs de poisson ont, pour leur part, insisté sur la rigueur du contrôle à l'achat des poisons, “Il n'y a aucun moyen d'échapper au contrôle de la police pêche. Ils sont aux aguets et le contrôle est vraiment rigoureux. Grâce à ce contrôle, nous, les vendeurs, sommes rassurés de la qualité des poissons que nous vendons à nos clients”, a indiqué Aicha Karamoko, vendeuse de poisson d'eau douce.
La ville de Kounahiri est située à quelques kilomètres du fleuve Bandama d'où proviennent les poissons consommés par les populations.
(AIP)
ak/ns/fmo