La Caisse nationale de prévoyance sociale ( CNPS), l'institution chargée de gérer le régime obligatoire de protection sociale des travailleurs du secteur privé et assimilés en Côte d'Ivoire, a lancé le 18 juillet dernier à Abidjan, une démarche de certification en genre.
Selon une note d'information transmise jeudi à Abidjan.net, cette initiative vise à renforcer la gouvernance de la CNPS dans la prise en compte du genre et la réduction des inégalités.
Pour Idriss Traoré, le directeur général adjoint de la CNPS en charge de l'exploitation, qui a lancé officiellement cette démarche de certification, son institution vise ainsi '' à réduire les inégalités pour rester conforme à sa politique, et impacter positivement ses relations avec ses partenaires sociaux".
A en croire le document, la CNPS est résolument engagée dans cette démarche inclusive qui se veut l’un des objectifs de développement durable (ODD), faisant partie intégrante de l’agenda 2063 de l’Union Africaine (UA) et est également l'une des priorités du Plan National de Développement (PND) de l État de Côte d'Ivoire visant à renforcer la gouvernance des entreprises.
'' Pour obtenir cette certification en genre, la CNPS devra répondre à 36 exigences. Une ambitieuse démarche pour continuer de faire de cette Institution de le fleuron de la sécurité sociale en Côte d'Ivoire et dans le monde'', a conclu la note.
La CNPS a pour objectif la gestion obligatoire du régime de protection sociale des travailleurs du secteur privé et assimilés et des travailleurs indépendants.
L.Barro