Le sous-directeur de l’information à l’Agence ivoirienne de presse (AIP), Kouao Pascal, a instruit vendredi 4 août 2023 à Abidjan Cocody, des étudiants en Licence professionnelle 2 de journalisme de l’Institut des sciences et techniques de la communication (ISTC Polytechnique), sur la ligne éditoriale de l’AIP.
S’exprimant lors d’un "master class" initié par l'établissement, M. Kouao a indiqué que la ligne éditoriale de l’AIP demande aux journalistes de donner des informations exactes, dépourvues de commentaires. Les agenciers doivent citer leur source et s’éloigner de toute propagande.
"Nous ne portons pas atteinte à la sûreté de l’Etat. On n’incite pas non plus au tribalisme, à la révolte et à l’insurrection", a-t-il poursuivi, soulignant que l’AIP se conforme aux règles et principes qui régissent la profession de journaliste.
Le sous-directeur de l’information a, par ailleurs, annoncé que le service "Fact checking" de l’AIP va bientôt devenir une rédaction pour déconstruire toutes les fausses informations.
L’ISTC Polytechnique est un établissement d’enseignement supérieur professionnel qui assure la formation dans les métiers de l’information et de la communication. Il est placé sous la tutelle du ministère de la Communication et de l’Économie numérique.
dls/ad/cmas