Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, à travers le Programme national de nutrition (PNN), recommande la mise en place de conditions propices à l’allaitement sur les lieux de travail en vue d’encourager les femmes à continuer d’allaiter les enfants jusqu’à l'âge de deux ans.
Ce plaidoyer a été lancé lors d’une rencontre présidée, vendredi 3 août 2023, par le secrétaires général 1 de préfecture, Tayoro Zozoro Bruno, à Séguéla.
Initiée dans la cadre de la Semaine mondiale de l’allaitement qui se déroule du 1er au 7 août, la rencontre a été l’occasion pour le chargé de communication au PNN, Owo Ulrich Alain, d’affirmer que l’accès aux congés de maternité ne suffit pas. Il a souhaité que les femmes aient des lieux confortables pour tirer leur lait, avoir accès à un réfrigérateur pour le stocker, un environnement sûr et propre, ainsi que des services de garderie et des horaires de travail adaptés.
M. Owo a présenté aux participants, les avantages de l’allaitement maternel pour les enfants, pour l’entreprise ou le service public. Il a déploré le manque de soutien aux femmes allaitantes sur le lieu de travail.
Le chargé de communication a avoué que cette insuffisance constitue l’une des principales raisons de l’arrêt de l’allaitement avant la fin du congé de maternité fixé à 14 semaines. « Cela signifie six mois d’allaitement maternel exclusif, suivis d’une période pouvant aller jusqu’à deux ans et plus comprenant l’allaitement maternel et des compléments alimentaires nutritionnels », a-t-il recommandé.
Quant à M. Tayoro, il a salué la tenue de cette rencontre sur l’allaitement, un moyen efficace pour préserver la santé et assurer la survie de l’enfant. Il a souhaité une sensibilisation plus poussée des femmes et des jeunes pour un changement de comportement en faveur de la pratique de l’allaitement.
Ont pris part à cette rencontre, le sous-préfet de Séguéla, les directeur et chefs de service, les chefs de communauté, de village et de quartier, les leaders religieux, d'associations de jeunesse et de femmes.
Le taux d’allaitement dans le Woroba est de 23,4%, selon une Enquête démographique et de santé (EDS) menée en Côte d'Ivoire.
ik/cmas