Bouaké- Les candidats du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) aux élections locales du 2 septembre 2023 à Diabo ont été officiellement présentés aux populations samedi 19 août 2023 au cours d’une cérémonie présidée par le maire de Yamoussoukro, Jean Kouakou Gnrangbé, représentant le secrétariat exécutif en chef du PDCI, Prof. Maurice Kakou Guikahué.
Il s’agit du maire de la commune de Diabo, René Koumoin, candidat à sa propre succession et du député de Béoumi, Me Blessy Jean-Chrysostome, candidat aux régionales dans le Gbêkê. Ces deux personnalités ont la lourde tâche de conduire le plus vieux parti ivoirien à la victoire afin d’honorer la mémoire de leur ancien président, Henri Konan Bédié, décédé le 1er août dernier.
Au-delà de la présentation de ces deux candidats, la cérémonie de Diabo a servi de tribune au représentant du secrétaire exécutif en chef du PDCI pour rassurer les militants locaux du parti sur sa vitalité malgré le décès soudain de leur leader.
« Il y a des gens qui sont là, qui disent que le PDCI est foutu, le PDCI va partir en lambeaux. Chers parents, ce n’est pas vrai ! Nous voilà ici réunis pour montrer à la face de la Côte d’Ivoire et du monde entier, si je puis dire, que le PDCI est vivant ! C’est vrai, notre baobab est tombé, mais l’arbre va fleurir, l’arbre a commencé à fleurir. Et ils sont là, les Blessy, ils sont là, les René, ils sont là, bien d’autres encore », a rassuré Jean Kouakou Gnrangbé.
L’occasion était également belle pour les militants du PDCI qui, à l’unisson, ont rendu hommage à leur défunt président, Henri Konan Bédié, ainsi qu’au vice-président, Gal Gaston Ouassénan Koné, décédé le 8 août 2023.
rkk