A la veille des élections législatives et municipales, le Médiateur de la République, Adama Toungara a invité ce mercredi 23 août 2023 tous les acteurs à une campagne et un scrutin apaisés.
« A la veille de cette échéance importante de la vie de notre pays, je lance un appel à toutes les populations ivoiriennes en général et aux acteurs de la vie politique en particulier, à œuvrer pour une campagne électorale apaisée et un scrutin sans violence », a indiqué le médiateur au cours d’un point de presse.
A cet effet, il a invité « les candidats à cultiver la tolérance et la courtoisie dans les discours, pendant la campagne électorale ; à bannir les actes et autres comportements susceptibles de porter atteinte à la cohésion sociale. J’invite en outre les candidats à privilégier les recours prévus par la législation électorale pour exprimer d’éventuels désaccords ».
« J’appelle les Partis politiques, leurs militants et sympathisants, à une campagne électorale apaisée et respectueuse du jeu démocratique, les journalistes et autres professionnels des médias à faire preuve de responsabilité dans le traitement des informations relatives à ces élections et à s’abstenir de tout écrit ou parole susceptible d’inciter à la haine, à la division et à la violence et enfin les populations et particulièrement les jeunes, à s’investir individuellement et collectivement dans la consolidation de la paix et le renforcement de la cohésion sociale avant, pendant et après ces scrutins » a exhorté Adama Toungara.
En prélude à ces joutes électorales qui se tiendront le 02 septembre prochain, une vaste campagne de sensibilisation a été lancée le 22 juin dernier par l’institution. Elle a notamment permis aux candidats de s’engager pour des élections apaisées à travers la signature d’une charte.
Ainsi, pour les élections régionales, sur 93 listes de candidatures pour les 31 régions, la signature de 91 têtes de liste ou de leurs représentants, soit un taux de 98% a été enregistré.
Pour les élections municipales, concernant le district d’Abidjan (les communes d’Abidjan et celles d’Anyama, de Bingerville et de Songon) : 64 têtes de liste ou leurs représentants sur 66 listes de candidatures ont signé la charte, soit un taux de 97% et pour les communes de l’intérieur du pays : sur 685 listes de candidatures, 623 têtes de listes ou leurs représentants ont signé la charte, soit un taux de 91%.
Outre ces engagements, la campagne a vu l’organisation de réunions publiques de sensibilisation à des élections apaisées dans les 110 chefs-lieux de départements du pays, dans certaines sous-préfectures et dans les districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro.
La campagne électorale sera ouverte ce vendredi 25 août pour s’achever le jeudi 31 août 2023 à minuit.
Pr