Professeur Maurice KACOU GUIKAHUE, Secrétaire Exécutif en Chef du PDCI-RDA et Président de la présente cérémonie ;
Mesdames et Messieurs les responsables des partis politiques alliés de notre liste, en particulier le Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) ;
Mesdames et Messieurs les représentants du Mouvement des Générations Capables (MGC) ;
Monsieur le Doyen Anthony Kangah, mon très cher Papa bien-aimé ;
Honorables chefs traditionnels, gardiens de nos us et coutumes ;
Vénérables guides et chefs religieux ;
Distingués chefs de communauté ;
Messieurs les Secrétaires Généraux de section ;
Mesdames et Messieurs les représentants de la JPDCI ;
Mesdames les représentantes de l’UFPDCI, mes chères sœurs ;
Chers militants et militantes de notre grand parti, le PDCI-RDA,
Mesdames et Messieurs les Présidents des associations et mouvements de soutien ;
Chers amis de la presse ;
Mes chers frères et sœurs cadres de Grand-Bassam ;
Mes chers Parents de Bassam, mes concitoyens de tous les jours ;
Chers invités, en vos rangs, grades et qualités, tout protocole respecté ;
Mesdames et Messieurs ;
Je me sens particulièrement et sincèrement honorée de prendre la parole cet après-midi devant ce prestigieux parterre de personnalités, de cadres, de chefs de communautés, de guides religieux, de militantes et militants, qui avez bien voulu répondre favorablement à mon invitation à participer au lancement officiel et solennel de ma campagne électorale pour les Élections Régionales et Municipales du Samedi 02 septembre 2023.
Au nom des Conseillers de la liste PDCI-RDA / PPA-CI que je conduis, au nom de toute l’Équipe de Campagne qui m’accompagne, et en mon nom personnel, je voudrais, bien sûr, exprimer mon infinie gratitude et adresser mes vifs remerciements à tous mes invités de ce jour, pour leur présence distinguée et leur soutien familial, amical et politique ainsi que pour leurs bénédictions.
- Distingués Invités,
- Chères Bassamoises et chers Bassamois,
- Mesdames et Messieurs,
Au moment où s’ouvre officiellement la campagne pour l’élection des Conseillers Municipaux du Samedi 02 septembre 2023 à Grand-Bassam, je voudrais, avant tout, avoir une pensée pieuse et respectueuse pour la mémoire de Son Excellence Henri KONAN BÉDIÉ, Ancien Président de la République de Côte d’Ivoire, Président du PDCI-RDA, qui a définitivement quitté ce monde le 1er août 2023.
J’associe à ce déférent hommage, la mémoire du Vice-Président du PDCI-RDA, le Général Gaston Ouassénan KONÉ, rappelé à DIEU quelques jours seulement après le décès du Président du Parti.
Rendons enfin hommage à la mémoire des dignes filles et fils de Grand-Bassam, qui en leur qualité de Maire, ont présidé aux destinées de la commune de Grand- Bassam.
Que leur âme repose en paix auprès de notre Seigneur !
Par respect pour la mémoire de nos chers et illustres disparus, je demande que nous nous levions pour observer une minute de silence.
MERCI !
Professeur Maurice KACOU GUIKAHUE, Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA et Chef du Secrétariat Exécutif,
Vous êtes sur tous les fronts pour défendre et sauvegarder les intérêts de notre Parti. Merci pour le don de votre personne au PDCI-RDA.
Je saisis l’occasion que m’offre ce meeting pour vous réitérer mes chaleureux et affectueux remerciements pour le constant soutien que vous me manifestez chaque fois que je vous sollicite pour une rencontre politique.
Je vous prie de trouver à travers ces quelques mots mes sincères sentiments de gratitude. Merci Monsieur le Secrétaire Exécutif en Chef.
Avec votre aimable permission, je me tourne vers ma famille pour lui redire tout l’amour que je vous porte. Je suis d’ordinaire pudique sur ce chapitre mais je tiens à rendre un hommage solennel à ma famille pour tout ce qu’elle me procure et qui a une valeur inestimable à mes yeux. Mille fois merci. Je vous aime.
- Distingués Invités,
- Chères Bassamoises et chers Bassamois,
- Mesdames et Messieurs ;
À cette étape de mon propos, permettez-moi de partager avec vous l’ambition que j’ai pour Grand-Bassam.
Comme vous le savez, je suis fille et cadre de cette ville.
Je partage votre quotidien, vos joies et vos peines.
Pendant plusieurs années, au travers des actions sociales que j’ai initiées, j’ai pu recueillir vos préoccupations et vos désirs.
Mon ambition aujourd’hui est d’étendre mon action à tous les habitants de Grand-Bassam, en apportant des solutions concrètes et innovantes à tous les maux qui vous préoccupent. C’est la raison principale de ma candidature.
Pour réaliser cette ambition, la liste que je conduis et moi-même avons élaboré un programme ambitieux et novateur dénommé « BASSAM, LE TEMPS DU RENOUVEAU ».
Ce programme est articulé autour des quatre axes suivants :
- Permettre aux Bassamois d’être en bonne santé dans un cadre de vie propre, moderne et sécurisé.
- Promouvoir notre culture et faire du tourisme, une source de revenus substantiels.
- Mettre le social, l’éducation et la formation professionnelle au cœur de notre projet pour Bassam.
- Redynamiser l’économie de Bassam à travers des projets structurants.
1. LE PREMIER AXE DE NOTRE PROGRAMME DONC VISE À PERMETTRE AUX BASSAMOIS D’ÊTRE EN BONNE SANTÉ DANS UN CADRE DE VIE PROPRE, MODERNE ET SÉCURISÉ.
Pour atteindre cet objectif, nous devons faire une meilleure gestion des inondations.
En collaboration avec les services de l’urbanisme, nous travaillerons à la mise en place d’un système efficace de prévention des inondations pour garantir la sécurité de nos habitants et celle de leurs biens.
Nous nous engageons à investir dans le curage régulier des caniveaux, dans la modernisation des réseaux existants et dans la construction de nouveaux réseaux d’assainissement.
Nous nous engageons à faire ramasser régulièrement les ordures et à travailler avec tous les habitants, et particulièrement avec les CGQV, pour sensibiliser les populations à la préservation d’un environnement sain et pour lutter contre la prolifération des moustiques et des maladies telles que le paludisme, les maladies de la peau et la fièvre typhoïde.
Nous envisageons également de lancer un programme de transformation des déchets, source de création de nouveaux emplois pour nos jeunes.
Aux côtés de l’État, nous allons nous investir dans la réhabilitation et la rénovation des routes principales et des voies secondaires. Nous veillerons également à ce que toutes nos routes soient régulièrement entretenues et éclairées.
Concernant la préservation de l’environnement, nous proposons un programme de reboisement pour stabiliser les sols, réduire les pics de température, et redonner à Grand Bassam son caractère de ville écologique et fleurie.
Enfin, nous allons créer des centres de santé dans les différents villages de Grand-Bassam ; nous allons fournir des soins de première nécessité, des consultations de médecine générale et un soutien aux femmes enceintes et aux jeunes mamans avec du matériel et des produits pour les enfants. Les centres de santé créés pourront également permettre d’accueillir tous les habitants pour leur parcours de vaccination.
2. LE DEUXIÈME AXE DE NOTRE PROGRAMME, NOUS AMÈNERA À PROMOUVOIR NOTRE CULTURE ET À FAIRE DU TOURISME UNE SOURCE DE REVENUS SUBSTANTIELS.
Mes chers frères et sœurs, chers parents,
Comme vous le savez tous, Bassam présente toutes les caractéristiques pour faire du tourisme et de la culture ses sources de revenus principales.
C’est la raison pour laquelle je vous invite à voter pour un vrai projet qui changera en mieux notre quotidien. Nous allons exploiter notre richesse culturelle et la beauté de notre cité balnéaire pour créer un vrai écotourisme, capable d'augmenter le revenu de chaque Bassamois.
Nous devons faire du tourisme un véritable fer de lance du renouveau que nous portons. Voici un aperçu de quelques-uns de nos projets qui permettront de faire du tourisme un catalyseur du développement de notre ville historique, patrimoine mondial de l'UNESCO.
Nous sommes déterminés et proactifs ; nous irons chercher les financements ; nous irons chercher les touristes, les clients et les investisseurs pour que Bassam se développe et que tous les Bassamois puissent en profiter.
Pour atteindre cet objectif, nous vous proposons six (06) projets innovants qui libèreront le potentiel touristique de notre commune.
Nous envisageons de créer une Maison communale du Tourisme qui aura pour missions :
- de former et d'accréditer des guides touristiques officiels à l'instar de ce qui se fait dans une ville comme Gorée au Sénégal ;
- d'accompagner et de conseiller les potentiels investisseurs pour favoriser, grâce à eux, la construction de nouveaux complexes hôteliers ;
- de créer un site internet pour vendre la destination Bassam à l'extérieur.
La Maison communale du Tourisme aura également d'autres activités en rapport avec l’activité touristique.
Nous construirons notamment un Musée de l’histoire de Grand-Bassam qui sera un axe central du parcours touristique de notre cité. Ce musée retracera la culture des peuples de Grand-Bassam, les migrations successives qui ont conduit au peuplement de cette ville, son histoire précoloniale et coloniale. Nous nous appuierons sur des soutiens internationaux, l’Unesco par exemple, qui auront à cœur de préserver notre patrimoine culturel, mémoriel et architectural.
Nous allons également redynamiser le village artisanal de Grand-Bassam. Ce joyau touristique ivoirien a vu sa fréquentation ralentir ces dernières années. Nous mettrons en place un dispositif de promotion et de communication autour des activités de notre village artisanal, qui débutera par le recensement et l’identification de tous les artisans.
Nous lancerons par ailleurs un grand Festival culturel qui réunira annuellement, les différents peuples de Grand-Bassam. Ce festival aura lieu à sa date anniversaire et permettra de favoriser la cohésion, sur le ciment de notre histoire commune. Cela constituera une grande fête qui réunira tous les fils et toutes les filles de Grand-Bassam et qui fera la promotion de notre belle cité.
Enfin, dans le cadre de nos projets de promotion de la culture, nous mettrons en place une équipe professionnelle et spécialisée dans le nettoyage des plages. Cette équipe professionnelle dévouée s’attachera à préserver le bord de mer. Elle travaillera en étroite collaboration avec la municipalité et les communautés bassamoises. Des méthodes durables seront utilisées pour éliminer les déchets et préserver ainsi la beauté naturelle de nos plages.
3. LE TROISIÈME AXE DE NOTRE PROGRAMME DE CAMPAGNE CONCERNE LE SOCIAL, L’ÉDUCATION ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE QUI SONT AU CŒUR DE NOTRE PROJET POUR BASSAM.
Pour réaliser nos objectifs dans ces domaines, nous allons créer un Complexe sportif et commercial moderne au cœur de Bassam.
Le stade municipal actuel est immense, insalubre et mal exploité. Je propose de le réaménager en plusieurs espaces pour en faire un centre d’activités sportives, commerciales, artisanales et de loisirs afin de créer des emplois et de générer des revenus pour nos populations. C’est un projet ambitieux et transversal. Nous allons trouver les moyens de le réaliser. Vous pouvez me faire confiance.
Ce complexe comprendra :
- Un espace sportif avec un terrain de football aux normes, des terrains multisports (basket, handball, volley, etc.) et des vestiaires avec douches et sanitaires ;
- Un village artisanal moderne pour accueillir les artistes et artisans bassamois et leurs clients dans de bonnes conditions ;
- Un espace commercial spacieux, composé de boutiques dédiées à la vente de biens non périssables et de services ;
- Un espace détente pour les familles, avec des aires de jeux et des espaces verts ;
- Un espace restauration moderne, répondant aux normes sanitaires et sécuritaires en vigueur.
Nous construirons une Maison des jeunes et de la culture qui proposera, toute l’année, des activités de loisirs mais aussi éducatives, du soutien scolaire, de l’alphabétisation, des ateliers d’informatique, vidéo, musique et autres activités telles que la création artistique, la peinture, le théâtre, le cinéma, des expositions et des conférences. Ce sera un stimulant et une saine occupation pour nos jeunes et moins jeunes, mais aussi du travail pour nos éducateurs et formateurs.
Nous construirons également un Centre municipal de formation professionnelle qui proposera des formations en phase avec les besoins des employeurs et entreprises locales : formations aux métiers du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, du numérique, de la coiffure, de l’esthétique, de la mécanique, de la maçonnerie et autres métiers du bâtiment.
Nous voulons offrir à nos jeunes un vrai savoir-faire directement exploitable et donc la possibilité de générer ou d’accroître leurs propres revenus.
En parallèle à ce centre polyvalent, nous envisageons de créer spécialement une école hôtelière, ouverte à tous et adossée à une institution européenne expérimentée. L’intérêt est évidemment de soutenir la qualité de notre accueil auprès des visiteurs, mais aussi d’offrir à nos jeunes une formation et plus tard un métier dans ce secteur du tourisme qui est et qui sera le plus dynamique de la ville.
Concernant les établissements scolaires, nous investirons dans la réhabilitation de l’existant et l’augmentation de la capacité d’accueil.
Avec 60 % de la population de Grand Bassam qui a moins de 25 ans, notre engagement est de renforcer les capacités et le potentiel de notre jeunesse. Je parle ici d’instruction mais surtout d’égalité de chance pour nos garçons et nos filles sans exception d’âge et de classe sociale. À cet effet, nous ferons de l’excellence notre leitmotiv et nous offrirons des bourses d’études aux meilleurs élèves de Grand Bassam.
Enfin, nous nous engageons à développer le « VIVRE ENSEMBLE » en accompagnant toutes les initiatives visant au renforcement de la cohésion sociale et à développer l’esprit de solidarité entre citoyens. Je m’engage également à œuvrer à la création d’un cadre de communication permanent entre l’administration municipale et les citoyens.
4. LE QUATRIÈME AXE DE NOTRE PROGRAMME PERMETTRA DE REDYNAMISER L’ÉCONOMIE DE GRAND-BASSAM À TRAVERS DES PROJETS STRUCTURANTS.
Pour y parvenir, nous allons rénover les marchés existants et les rendre plus modernes pour offrir à nos commerçantes et commerçants, de meilleures conditions de travail, de sécurité et d’hygiène, et leur permettre ainsi d’attirer plus de clients. Ils pourront alors travailler mieux et gagner plus. Nous mènerons en sus une étude de faisabilité pour la construction d’un nouveau marché.
Nous nous engageons à lancer un Programme municipal de viabilisation de terrains sur des nouveaux sites d’habitation. Des partenariats avec des propriétaires fonciers et des entreprises de BTP seront noués afin de créer des nouveaux lotissements et permettre à la population de Grand-Bassam en priorité, d’obtenir des parcelles viabilisées à des conditions avantageuses. L’objectif à terme est de pouvoir sponsoriser la construction de logements économiques afin de favoriser l’accès à la propriété.
La santé et leur bien-être des Bassamois sont notre priorité. C’est la raison pour laquelle nous nous engageons à construire un nouvel abattoir, un vrai abattoir moderne et aux normes, qui offrira toutes les garanties de sécurité aux travailleurs et aux consommateurs.
Notre gare de transport ne correspond pas actuellement aux normes minimales. Nous allons la moderniser afin qu’elle puisse centraliser tous les types de transport en un seul lieu en associant les différents syndicats de transporteurs. Nous créerons des zones abritant différents commerces tels que des magasins de pièces détachées, des lavages autos, une station d’essence, une boutique de transferts d’argent, des restaurants, etc. qui seront réservés principalement aux transporteurs, générant ainsi, pour eux, de nouveaux emplois et des sources de revenus supplémentaires.
• Nous mettrons en place un fonds de garantie pour le financement de projets et la création d’entreprises des jeunes et des femmes
Vous savez, j’ai eu la chance d’avoir pu de manière individuelle, financer de nombreux projets pour les jeunes et les femmes de Bassam, pour les aider à créer un pressing, un salon de coiffure, une buvette, un maquis, de petits commerces d’objets divers, etc.
J’ai également financé sur fonds propres, des formations en faveur de jeunes hommes et femmes afin de leur donner la qualification nécessaire pour commencer un métier. J’ai pu constater, à cette petite échelle, comment ces financements ont changé la vie de ces différentes personnes et de toutes les familles qui leur sont rattachées.
Je m’engage, avec toute l’équipe de Conseillers municipaux présents sur notre liste, à réaliser cette action à une plus grande échelle. Pour ce faire, nous allons mettre en place un fonds communal spécial en vue de garantir les financements qui seront sollicités auprès des institutions financières appropriées.
Avec les Conseillers municipaux de notre liste, nous formons une équipe dynamique, équilibrée, compétente et expérimentée, capable de soulever des montagnes pour réaliser tous nos engagements, pour le bien-être des Bassamoises et des Bassamois.
Vous pouvez nous faire confiance ! Oui, vous pouvez nous faire confiance !
Avant de clore mon propos, permettez-moi d’adresser mes remerciements les plus sincères :
- À la haute Direction du PDCI-RDA, représentée à ce meeting par le Professeur Maurice KACOU GUIKAHUÉ, Secrétaire Exécutif en Chef, pour le choix porté sur ma personne pour aller chercher la victoire au soir du 02 septembre 2023. Qu’elle trouve ici l’expression de ma reconnaissance pour tout le soutien politique qu’elle ne cesse de m’apporter ;
- À ma famille biologique pour tous les efforts consentis, l’amour et la force qu’elle m’insuffle et qui me permettent d’avancer et de franchir les obstacles.
- Aux Partis frères du PPA-CI et du MGC qui ont choisi de nous accompagner dans cette exaltante mission de salut public. Merci pour votre engagement à mes côtés.
- Aux militantes et militants du PDCI-RDA en général et à celles et ceux de la Délégation Départementale de Grand-Bassam qui mouillent le maillot au quotidien pour conquérir et mobiliser les électeurs. Je vous demande de redoubler d’ardeur pendant cette période de campagne officielle, comme vous avez su le faire pendant la précampagne.
- Aux associations, communautés, groupes socio-professionnels. Nous nous sommes parlé et nous nous sommes compris. Poursuivez la sensibilisation afin de convertir vos engagements en votes pour une victoire éclatante et sans contestation aucune.
- À tous nos amis et sympathisants qui font confiance à notre projet, je vous engage à voter la liste PDCI-RDA / PPA-CI car vous ne serez pas déçus et vous avez tout à gagner.
Après la présentation de notre programme, je voudrais ici et maintenant, lancer un appel solennel afin que les élections se déroulent dans un climat exempt de toute violence.
J’appelle à un scrutin transparent, sans fraude aucune et qu’au soir du 02 septembre 2023, les résultats soient acceptés par tous les candidats, dans un esprit de paix et de fraternité pour le plus grand intérêt de Grand-Bassam et de ses habitants.
À Vous tous qui êtes ici présents,
À Vous tous qui nous regardez en ligne à travers les réseaux sociaux,
À Vous tous qui soutenez le noble combat que nous avons décidé de mener,
Vous êtes désormais les Ambassadeurs et les Ambassadrices de notre Campagne !
Dès cet instant, je vous mets tous et toutes en mission, pour aller mobiliser nos sympathisants, aller convaincre les électeurs indécis, aller persuader ceux des camps adverses de voter LINDA DIPLO.
En avant pour la victoire !
Vive notre belle ville de Grand-Bassam,
Vive la Côte d’Ivoire.
Je vous remercie.
Fait à Grand-Bassam
25 août 2023.
Maître Linda DIPLO