C’est en plein cœur de la ville de CAPE TOWN en Afrique du Sud, que du 14 au 18 août 2023, Dr. Edouard FONH-GBEI, Directeur Général du CNTIG a pris part, auprès d’experts de la géoinformation, à la 9ème réunion de la Gestion Mondiale de l'Information Géospatiale des Nations Unies pour l'Afrique (UN-GGIM : Africa) .
Organisée par le conseil exécutif de l’UN-GGIM : Africa et avec le soutien de la Commission économique pour l'Afrique des Nations Unies (UN-ECA) , cette réunion a offert l’opportunité de partager les connaissances et les meilleures pratiques dans le développement de l’information géospatiale en Afrique. Elle a aussi été l’occasion de faire prendre conscience des avantages à tirer de l’utilisation de l’information géospatiale pour le développement durable et d’examiner les politiques et mesures que les pays africains pourraient prendre pour assurer la mise en œuvre réussie de l’initiative des Nations Unies sur la gestion mondiale de l’information géospatiale.
Signalons que cette rencontre était un événement consécutif à la 31ème édition de la Conférence Internationale sur la Cartographie (ICC 2023), laquelle a aussi vu la participation du Directeur Général du CNTIG, Dr Edouard Fonh-GBEI.
La 31ème édition de la Conférence Internationale sur la Cartographie a également penché ses réflexions sur le développement durable. Les panels se sont déroulés autour du thème “CARTOGRAPHIE INTELLIGENTE POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ”.
L’enjeu de cette conférence a été de présenter les nouvelles façons de représenter les informations géospatiales, leurs utilisations par les humains mais également leur impact dans le processus du développement durable en Afrique.
De nombreuses activités ont rythmé cet événement telles que des ateliers, des expositions de stands et de cartes ainsi que des panels animés par des professionnels de la géoinformation.
Ce fut une véritable tribune pour le Directeur Général du CNTIG qui a pu partager ses connaissances et les meilleures pratiques du CNTIG pour le développement de l’information géospatiale en Afrique.
Dr Edouard Fonh-GBEI a en effet présenté une communication autour du thème : “ Valeur Géospatiale pour l’économie et l’intégration de demain: Retour d’expérience de la Côte d’Ivoire ”. Cette communication a permis de mettre en avant l’expérience de la Côte d’Ivoire à travers le CNTIG dans le domaine de la géoinformation et de l’intelligence artificielle.
Pendant quatre jours les experts de la Gestion Mondiale de l'Information Géospatiale des Nations Unies pour l'Afrique étaient réuni à Cape Town en Afrique du Sud pour partager leur expérience et réfléchir sur la contribution de l’information géospatiale pour le développement durable en Afrique. Nous pouvons être fier de la voix de la Côte d’Ivoire représentée par Dr Édouard Fonh-GBEI, Directeur Général du CNTIG.
An