« Cette élection est un véritable test pour la Côte d’Ivoire, test de maturité politique et pour la culture démocratique que le Président de la République prône toujours. Après une visite de terrain dans les différents postes de commandement et une séance de travail avec les différents responsables, je me suis rendu compte du bon déroulement du scrutin sur toute l’étendue du territoire national », a déclaré ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Gal Vagondo Diomandé lors d'une tournée d'inspection du dispositif sécuritaire
le samedi 2 septembre sur toute l’étendue du territoire national.
De la Direction générale de l’Administration et du Territoire (DGAT) en passant par le Centre de Coordination des Opérations décisionnelles (CCDO) et la préfecture d’Abidjan, le ministre s’est rendu compte de la bonne exécution du plan de sécurisation du scrutin.
« Il est possible d’organiser une élection en Côte d’Ivoire sans qu’il n’y ait de violence. A travers ces élections, la Côte d’Ivoire veut démontrer à la face du monde sa place de leader dans la sous-région », confie le ministre.
Observant l’actualité sous-régionale et la menace terroriste aux frontières ivoiriennes, le Président de la République a instruit le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité aux fins de renforcer le dispositif sécuritaire. Cette période électorale est donc sensible. C’est pourquoi, sa sécurisation est primordiale pour le ministre Vagondo.
Sur instructions, les grands commandements de l’armée ivoirienne ont institué l’opération « TANDEM ELECTORAL » qui a démarré le 29 août pour prendre fin le 4 septembre 2023.
Ceci afin de garantir la liberté de vote et le bon déroulement de cette opération démocratique. Dans la zone d’Abidjan nord qui comprend dix communes que sont Abobo, Anyama, Brofodoumé, Bingerville, Attécoubé, Plateau, Cocody, Yopougon, Adjamé et Songon, les choses se sont bien ''déroulées'' à en croire Dally Sérikpa Léopold, Chef adjoint des opérations de cette zone. Faisant le point au ministre, il a indiqué que ce sont 1.632.650 personnes qui sont appelées à exprimer leur choix. Même si au rapport à la mi-journée des 2179 agents mobilisés, qui révèle que la situation sécuritaire reste calme et sans incident, il estime que le cap doit être maintenu jusqu’à la proclamation des résultats.
Aux vues de ces informations, le Gal Vagondo a tenu à saluer le professionnalisme de ses collaborateurs. « C’est un scrutin ouvert et notre rôle est de faire en sorte que chacun puisse librement exercer son droit de vote. Je félicite l’engagement des forces de défense » a-t-il dit non sans oublier d’appeler à la réactivité dans le strict « respect des droits de l’homme » pour parer à toute éventualité.
Cyprien K.