Abidjan- Les quotidiens ivoiriens commentent, ce jeudi 07 septembre 2023, les résultats des élections municipales et régionales couplées et la perquisition de la mairie de Cocody par la gendarmerie.
"Le RHDP célèbre sa victoire", écrit à sa Une le journal L'Expression qui fait un résumé des résultats pour le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (parti au pouvoir).
Le quotidien Le Patriote (proche du pouvoir) félicite de son côté le RHDP après sa mémorable "razzia électorale". "Le grand bravo aux héros du 02 septembre", titre le journal, indiquant que le RHDP va aligner 66 candidats aux élections sénatoriales prévues pour le 16 septembre. Il en est de même pour L'Avenir qui précise que "Le RHDP verrouille tout pour les sénatoriales".
Quant à Le Matin, il affirme que "le directoire salue une Côte d'Ivoire aux couleurs du RHDP" et fait un bilan des chiffres qui attestent de la percée fulgurante du RHDP de 2018 à 2023.
Le Quotidien d'Abidjan enfonce le clou. "RHDP: une victoire qui fausse le jeu de la démocratie", titre le journal sur la "contestation de fraude généralisée" et les raisons de la "débâcle de l'opposition qui était prévisible".
Dans le même sens, LL Nouveau Réveil décèle dans ces résultats du RHDP, "la victoire du chantage, des pressions et de l'injustice".
Plusieurs journaux se sont également prononcés sur les tensions à la mairie de Cocody. Le Jour Plus explique "la vérité sur la perquisition" et "ce que risque Jean Marc Yacé".
L'Inter va plus loin et montre que " le camp du maire Yacé s'explique" et précise que "Eric Taba réagit". Le quotidien affirme de ce fait que la CEI précise qu'elle "n'a mandaté personne".
Dernière Heure de son côté dévoile que malgré les dénégations d'Éric Taba, le candidat du RHDP aux élections municipales de Cocody, il existe "des preuves irréfutables de la victoire de Jean -Marc Yacé". Il indique "pourquoi Eric Taba se fourvoie", tout en donnant les raisons pour lesquelles le "RHDP tient à Cocody, Plateau, Marcory et Port-Bouët".
Même son de cloche pour Notre Voie qui précise que la mairie de Cocody est "sous haute surveillance". Idem pour Le Temps qui titre à sa Une: "Descente musclée à la mairie de Cocody: l'argument fallacieux de la gendarmerie", donnant ainsi des précisions sur ce que dit la loi en ce qui concerne cette affaire.
Le quotidien gouvernemental Fraternité Matin s'intéresse aux achats pour la rentrée scolaire et met en Une "ces parents qui anticipent: ils prennent d'assaut les marchés".
acc/cmas