Abidjan- Les élections locales du 02 septembre et divers sujets d'ordre socio-politiques dominent l'actualité de ce lundi 21 août 2023.
"Gaoussou Touré et Nassénéba Touré mobilisent le Denguélé pour Amadou Koné et Assahoré Konan", rapporte L'Intelligent d'Abidjan au sujet des élections municipales et régionales qui se tiendront dans deux semaines.
Toujours dans la mobilisation, "Ahoussou Jeannot mobilise les Akan du Haut-Sassandra pour Mamadou Touré ", affiche L'Avenir, quotidien pro-gouvernemental.
Le Patriote, journal proche du RHDP, prévient que pour une victoire sans appel le 2 septembre " Le RHDP galvanise ses troupes!''. Tandis que, le quotidien Dernière Heure, lui déballe : "le PDCI-RDA en démonstration à Port-Bouët, Diabo et Abobo.
Pour sa part Le Mandat, titre, "Bataille de titans dans le Grand centre", indiquant que Amedé Kouakou demande aux populations de ne pas "écouter les oiseaux de mauvaise augure". Il en est de même pour Le Matin, organe proche du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), qui affirme que Gilbert Kafana prévient : " En dehors de Ouattara, il ne peut avoir de clan au RHDP".
L'Essor ivoirien et le Sursaut se sont intéressés à la déclaration du porte-parole du comité des sages, Yaya Dembélé dans la Bagoué indiquant que "Bruno Koné est un homme de devoir", ce qui justifie son appel au candidat indépendant Bamba Siama.
De son côté, le quotidien Générations interpelle des candidats et titre, " la CEI dépassée par la campagne prématurée " et Le Nouveau Réveil de préciser, "campagne avant la date : la CEI menace 237 candidats".
Plusieurs journaux se sont intéressés à la situation socio-politique d'où le geste de paix effectué par les pèlerins après leurs retour du Hadj 2023, c'est le cas de Le Jour Plus et L'Expression qui font savoir que " Kandia Camara et 433 pèlerins prient pour Ouattara et la paix en Côte d'Ivoire", en vue de lui exprimer leurs reconnaissances.
La Nouvelle Alliance s'est également appesanti sur la situation au Niger qui est toujours d'actualité. Il informe d'une intervention militaire de la CEDEAO, indiquant, " la tension monte au Niger".
acc/fmo