Abidjan, La conférence de presse de l’ex-président de la République, Laurent Gbagbo, hier mardi à Abidjan, a été fortement relayée par les journaux parus, ce mercredi 23 août 2023.
Laurent Gbagbo, président du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA CI) s’est ouvert à la presse nationale et internationale en se prononçant sur l’actualité socio-politique en Côte d’Ivoire, le braquage de la BCEAO, le décès du président Bédié, l’action militaire de la CEDEAO suite au coup d’Etat au Niger et bien d'autres sujets.
Les journaux bleus, pour la plupart proches du PPA-CI, ont à l’unisson applaudi cette sortie du président Gbagbo. « Laurent Gbagbo, sans langue de bois », exulte la Voie Originale, (opposition). Le Temps, organe partenaire du parti, n’en dit pas moins. « Laurent Gbagbo casse la braque ».
« Laurent Gbagbo explose », soutient Le Quotidien d’Abidjan tout comme La Nouvelle Alliance qui se réjouit du « grand déballage » de l’ex-locataire du Palais présidentiel.
Les quotidiens proches du pouvoir ont porté un autre regard sur « ce grand oral », selon Soir Info, quotidien d’information générale. Le Jour Plus sur un ton ironique parle de propos de "gbèlèdrôme" tenus par Laurent Gbagbo face à la presse.
Fraternité Matin, le plus vieux quotidien du pays, est revenu sur la décision du président du PPA-CI qui, signale-t-il, n'a plus envie d'être président. « Gbagbo jette l’éponge », annonce de façon formelle Notre Voie.
Le Mandat et l’Expression se sont passés le mot. « Mon rôle n’est pas d’organiser l’opposition ivoirienne », cette précision du N°1 du PPA-CI a été reprise comme un refrain par les deux organes proches du pouvoir.
(AIP)
bsb/fmo