Abidjan- La plupart des journaux du vendredi 8 septembre 2023 mettent un accent sur les résultats provisoires proclamés par la Commission électorale indépendante (CEI) et divers autres sujets.
« Après les élections municipales et régionales, le déclin de l’opposition ou encore, les Ivoiriens tournent le dos au PDCI et au PPA-CI », évoque le quotidien l’Essor ivoirien à sa Une.
Le quotidien L’avenir aborde aussi le sujet des élections sous cet angle : « Raclée aux municipales et aux régionales, difficultés d’implantation du PPA-CI, pourquoi les Ivoiriens ont tourné le dos à Gbagbo et à son système ».
Le quotidien le Bélier titre : « Après les municipales et les régionales, la sévère mise en garde du PDCI au régime ». Pour le quotidien l’expression « Elections locales 2023, la CEI, le nouveau bouc-émissaire des GOR ». Quant à La Voie originale : « Déclaré battu, Damana Adia fait des révélations sur une fraude massive ou encore, Michel Gbagbo dépose son recours en annulation ».
Le journal le Rassemblement, toujours sur le même sujet, s'interroge : « Comment se fait la composition des conseils municipaux et régionaux et ajoute, le RHDP confirme sa suprématie ». Pour le Jour plus : « Elections locales 2023, comment les Ivoiriens ont ramené le PPA-CI sur terre ».
Le quotidien le Mandat affiche à sa Une : « Elections locales 2023, des observateurs notent le bon déroulement du scrutin ». Le journal Générations nouvelles fait le bilan des élections locales avec un universitaire et parle de la Commission électorale indépendante : « Séraphin Prao (LDCI) après les élections locales, il faut réformer la CEI pour la rendre crédible ».
La Nouvelle Alliance abonde dans le même sens que le quotidien Générations nouvelles. Il a affiché à sa Une la réaction d'un leader d'opposition : « Après les élections municipales et régionales, Koua Justin tout feu, tout flamme ».
Quant à Dernière Heure : « Le PDCI-RDA apporte son soutien total à Jean-Marc Yacé, le parti de Bédié hausse le ton et exige la fin des intimidations lors des élections ».
L’Héritage va dans le même sens à travers son titre : « Après les évènements de la mairie de Cocody, le PDCI-RDA prépare la bataille de la rue. Le parti appelle ses militants à se tenir prêts ».
Le Quotidien d’Abidjan à propos des élections locales, aborde à sa Une : « La dictature émergente prise à son propre piège, les résultats des élections locales à la dimension d’une mainmise totale sur l’Etat et ses démembrements ».
Toujours à propos des résultats, l’Inter titre : « Municipales et régionales/ après la razzia du parti au pouvoir, la camp Soro tacle le RHDP, l’argent et le pouvoir d’Etat ont pris le dessus, ou encore, on parlera de braquage électoral intelligent ».
Pour conclure sur le sujet, Soir info barre à sa Une : « Résultats des élections municipales et régionales 2023, le président de la CEI fait une autre précision ».
Certains journaux se sont aussi intéressés à d’autres sujets en dehors des résultats des élections locales du 2 septembre 2023. C’est le cas par exemple du quotidien pro-gouvernemental Fraternité Matin qui évoque à sa Une : « Education/Congés de février, de Pâques, grandes vacances, note de conduite…, De grands changements ». Notre Voie a également abordé le sujet de la rentrée des classes 2023-2024 : « Education nationale, rentrée des classes le 11 septembre 2023 ».
Le quotidien le Patriote, proche du parti présidentiel, s’est penché sur la question du positionnement économique de la Côte d’Ivoire Il affiche à sa Une : « La Côte d’Ivoire d’Allassane Ouattara, pays le plus riche de l’Afrique de l’Ouest ».
krk/haa