La 9è édition de la Journée de la retraite active (JRA) se tiendra, le 28 septembre 2023, au Palais de la culture de Treichville. Elle est organisée par le FIDRA pour « célébrer les bâtisseurs de la nation ivoirienne que sont les retraités ».
L’événement a été annoncé, le jeudi dernier, par les dirigeants de l’Institution au cours d’une conférence de presse, au siège sis aux II Plateaux Agien. « La promotion de la retraite active » c’est le thème choisi de cette Journée dont les temps forts ont été dévoilés par la Pdg, Mme Hélène Diarra et ses collaborateurs. Cette édition sera marquée par une Journée écologique dénommée « Poumon sain », où les séniors vont se récréer, échanger et participer à des jeux tels que le ludo, l’awalé, le scrabble, le damier, etc. Le FIDRA, a dit la Pdg, offre des produits à ses 56 000 clients.
On peut citer les principaux produits tels que les crédits, assurance et couverture maladie. « A quoi serviront toutes ces années sans un projet de vie à la retraite ? Les retraités ont du potentiel, une riche expérience des connaissances qu’ils peuvent mettre au service du pays. A la retraite, c’est une nouvelle vie qui commence, on n’a plus les mêmes repères socioprofessionnelles, les codes sociaux, la même appréciation du temps. Le retraité doit se reconstruire un rôle, une nouvelle identité sociale, et se rendre utile » a poursuivi Mme Hélène Diarra, entourée de la Dga, Djatty Nadège et le commissaire général du JRA 2023, Pacôme Mambo.
JB KOUADIO