Abidjan, Les agents techniques du ministère des Eaux et Forêts se réuniront en assemblée générale extraordinaire (AGE), le 30 septembre à Yamoussoukro.
L'annonce a été faite vendredi 7 septembre 2023 par les secrétaires généraux Kourouma Abdoulaye, Dr. Coulibaly Hogban et Hermann Kouadio, à l'issue d'une tournée explicative et d'information initiée depuis le 21 août par six organisations syndicales du ministère des Eaux et Forêts.
Lors de la dernière étape de cette tournée, qui s'est tenue à la direction de la brigade spéciale de surveillance et de sécurité (BSSS) des Eaux et Forêts, le secrétaire général, Dr Coulibaly Hogban, Capitaine des Eaux et Forêts, a indiqué qu'à cette assemblée générale extraordinaire, il sera question de faire le bilan de la tournée qui vient de prendre fin, d'exposer les démarches entreprises pour mettre fin aux prélèvements sur les salaires.
Il s’agira également de discuter de la restitution des sommes d'argent déjà ponctionnées, des initiatives prises pour la rédaction du Règlement général des Eaux et Forêts, ainsi que de la non-traçabilité des permis d'exploitation, bordereaux, carnets, etc.
Plusieurs agents des Eaux et Forêts, à travers leurs structures syndicales, dénoncent un manque de transparence dans la gestion de la Régie d'avances et de recettes de leur ministère de tutelle, l'absence d'un règlement général pour leur corporation, et une ponction obligatoire effectuée depuis fin juillet 2023 sur leur salaire au profit d'une structure privée, un fonds de prévoyance, allant de 15 000 FCFA à 30 000 FCFA.
En réponse, le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, lors d'une réunion avec toutes les parties prenantes qui s'est tenue le 8 août 2023 à son cabinet, a précisé que "les statuts et règlements intérieurs du Fonds, rédigés et validés par leurs soins, imposent l'adhésion obligatoire à tous les agents" et a "invité le Conseil d'Administration du fonds à collaborer étroitement avec toutes les structures syndicales".
(AIP)
kkf/fmo