L'Autorité nationale de la presse ( ANP), le régulateur des médias imprimés et numériques en Côte d'Ivoire, a suspendu " Le Jour Plus", un quotidien Pro-Ouattara pour sept ( 7) parutions pour avoir utilisé dans un article des
" expressions outrageantes et méprisantes" à l'encontre de Laurent Gbagbo, l'ancien président ivoirien.
Des faits, apprend le régulateur, il ressort que dans son édition N°5169 du mercredi 23 août 2023, le journal a affiché à sa Une le titre suivant : '' PPA-CI / En conférence hier/ Tout sur les propos de '' Gbèlèdrome'' de Laurent Gbagbo face à la presse".
" Dans ledit article qui est un mélange de compte-rendu et de commentaires, l'ANP a relevé des termes et expressions outrageants, irrévérencieux et méprisants à l'encontre de M. Laurent Gbagbo qui porte atteinte à l'honneur, à la réputation et à la crédibilité du président Laurent Gbagbo et susceptibles de heurter la sensibilité de ses militants et sympathisants '', a estimé l'ANP dans un communiqué transmis mardi à Abidjan.net.
Par ailleurs, le régulateur a également suspendu pour quinze jours d'écriture, l'auteur de l'article incriminé, le journaliste Sika Yapi Jean François dit Yapi Coulibaly.
'' Laurent Gbagbo, 78 ans... s'est adonné à son jeu favori. Celui de distraire. (...) Le très bientôt octogénaire s'est laissé allé dans une logorrhée provocatrice et pas digne de son rang. (...) Du bruit pour rien. (...) Laurent Gbagbo a consacré plus le temps à raconter des histoires. Allant d'un fait à un autre à coups de propos légers comme l'on le constaté dans les lieux de vente d'alcool frelatés'', a écrit le confrère dans des passages de l'article incriminé.
L.Barro