x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 16 septembre 2023 | AIP

Elections sénatoriales 2023 : les grands électeurs du Cavally votent pour désigner leurs sénateurs

© AIP Par DR
Elections sénatoriales 2023 : les grands électeurs du Cavally votent pour désigner leurs sénateurs

Guiglo- Les 222 grands électeurs, les conseillers régionaux et municipaux issus des listes de candidats élues lors des élections régionales et municipales, du 02 septembre, dont 58 régionaux et 164 municipaux pour les quatre communes de la région du Cavally, ont commencé le vote pour désigner leurs Sénateurs élus de cette région, samedi 16 septembre 2023, à Guiglo, chef-lieu de région et de département, ainsi qu’à Bloléquin, Taï et Toulepleu.


La présidente sortante du conseil régional du Cavally, Anne Désirée Ouloto, dont la liste a été élue, a accompli son devoir de vote dans le bureau de vote (BV) 01, logé au lycée moderne de Guiglo.


«C’est toujours un sentiment de fierté. Voter est un devoir civique et tout citoyen a des obligations vis-à-vis de la nation, et de l’avenir du pays », a déclaré à sa sortie du bureau de vote, Mme Ouloto.


Selon elle, au nom de ce droit fondamental, elle est venue ce matin, pour accomplir ce devoir citoyen.


Elle s’est félicitée, a-t-elle affirmé, de la bonne organisation de ce scrutin sénatorial, et surtout de la bonne mobilisation des conseillers régionaux et municipaux venus tôt pour faire valoir leur droit de vote.


«Je souhaite que le meilleur gagne pour que la région du Cavally continue sa marche en avant pour la paix et pour le développement. Il est important d’avoir des Sénateurs, ceux de la région du Cavally   tout comme tous les Sénateurs de la Côte d’Ivoire seront connus dès ce soir, pour ce qui concerne les Sénateurs élus. Et le Cavally sera heureux d’accueillir ses Sénateurs pour cette seconde mandature du Sénat ivoirien», a fait savoir Anne Désirée Ouloto.


Le président de la Commission électorale régionale (CER), Evariste Bakary Lakoun, a, quant à lui, expliqué que pour ce scrutin, il y a deux listes de candidats composées de deux candidats chacune. Et qu’il y a la liste du parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) qui en découd, selon lui, avec la liste du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP).


M. Lakoun a indiqué qu’il constate que, depuis ce matin, la liste PPA-CI ne s’est pas présentée, qu’il n’a vu aucun membre de ce parti d’opposition se présenter au BV 01 pour ces élections, faisant savoir que l’élection suit son cours normal et dans le calme.


«Nous avons 222 grands électeurs pour ce scrutin, 58 conseillers régionaux votent au BV 01, au niveau de Guiglo, et 50 conseillers municipaux au BV 03, au lycée moderne, 50 grands électeurs à Bloléquin pour le BV 02, 32 au BV 04 de la mairie de Taï, et 32 également au BV 05 à Toulepleu », a énuméré Evariste Bakary Lakoun.


Les deux candidats de la liste «Union pour la renaissance et la prospérité de Cavally», Jacques Gnahé et Sarr Bohé Marius Melaine Degbahoua, issus du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI, opposition), ont décidé de se retirer de la course, jeudi. Joint au téléphone par l’AIP pour en savoir davantage, Sarr Bohé a argué que le PPA-CI a posé des réclamations pour les élections régionales dans le Cavally. Par conséquent, les deux candidats du parti ne peuvent pas aller à cette élection.


Les bureaux de vote ont ouvert à 8h précises et fermeront à 17h, suivi de la compilation et du dépouillement des bulletins de vote, selon le président de la CER.



ja/tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ