Le nouveau directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Guiglo, Georges Dogbo Gougbo, a présenté, vendredi 22 septembre 2023, lors de la réunion de rentrée, les trois triptyques qui vont guider ses actions à la tête de sa direction au cours de l’année scolaire 2023-2024.
Il s’agit, selon M. Dogbo, de la communication, de la responsabilité et de la pédagogie dans l’intérêt supérieur du système éducatif local et des apprenants.
« Nous ferons beaucoup plus de communication pour que les populations comprennent le sens de nos actions. Nous allons travailler avec beaucoup de pédagogie, en expliquant les actes que nous posons pour éviter les interprétations. Nous allons mettre l’accent sur la responsabilité dans l’encadrement de proximité pour que les enseignants se donnent à cœur joie en travaillant », a-t-il expliqué au terme de la réunion.
Faisant le bilan de l’année scolaire écoulée, le DRENA a expliqué que les résultats des examens à grand tirage ont donné 68,76% au certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) contre 60,54% en 2021-2022, au brevet d’études du premier cycle (BEPC) 24,70% contre 19,96% en 2021-2022, et au baccalauréat (BAC) 27,60% contre 23%.
Selon lui, au plan administratif, la DRENA de Guiglo a enregistré l’ouverture de huit établissements secondaires l’année dernière, auxquels il faut ajouter cinq nouveaux collèges de proximité à Nizahon, Kéibly, Yoya, Méo, et à Doké cette année.
Le conseil régional a accru la capacité des infrastructures d’accueil de la DRENA, dans la nouvelle forme de gouvernance scolaire instituée par le Contrat de performance et d’objectif (COFP), à travers des grands axes prioritaires d’actions à mener pour améliorer les performances des apprenants. Ce plan est accompagné d’un cadre de performance et sanctionné d’un rapport de gestion annuel, a-t-il ajouté.
Au plan pédagogique, il a relevé que l’antenne de la pédagogie et de la formation continue (APFC) a effectué 184 visites de classes sur 187 ciblées, 40 classes ouvertes, 27 ateliers de formations et 1 554 contrôles de documents de classe.
« Au titre de la vie scolaire, les résultats ne sont pas reluisants, aucune école de la DRENA de Guiglo, tant au primaire qu’au secondaire, n’a participé au FENACMIX, une rencontre nationale. Une faiblesse à corriger cette année. Relativement au sport/OISSU, il y a eu au primaire, 12,48% de participation, avec une chute à l’IEPP de Taï, qui n’a engagé aucune école. Au secondaire, l’on note 52% de participation aux activités de l’OISSU. L’environnement scolaire nécessite un assainissement pour permettre un meilleur encadrement des élèves dans leur épanouissement intellectuel et culturel, à travers la salubrité et les activités socioculturelles », a relaté le DRENA.
Georges Dogbo Gougbo a rappelé les mesures officielles arrêtées par la tutelle, notamment l’interdiction d’impression et vente de tee-shirts et de fascicules, le choix du tee-shirt incombe à chaque parent d’élève dans le respect de la couleur indiquée par l’établissement. La gratuité des inscriptions au CP1 et à la maternelle, la reconduction de la dictée dans sa forme classique, les visites inopinées dans les classes. La présence d’enseignants permanents dans les établissements privés avec autorisation d’enseigner, l’autorisation de la DRENA pour les fonctionnaires vacataires avant d’enseigner dans les écoles privées.
La réunion solennelle de rentrée scolaire 2023-2024 s'est tenue le 07 septembre 2023 au lycée Mami Fêtai de Bingerville. A cette occasion, la ministre Mariatou Koné a invité les acteurs du système éducatif à être des "citoyens responsables pour une école de qualité".
Ja/kp