La tête de liste du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Dr Jacob Amoin Assougba, élu maire de la commune de Bongouanou à l'issue des élections municipales du 02 septembre dernier, a pris officiellement fonction.
Selon une note d'information transmise le vendredi 29 septembre 2023, la passation de charges entre le maire sortant Kouamé Gilbert Amalaman et son successeur Dr Jacob Assougba à eu lieu le 26 septembre dernier au cours d'une cérémonie présidée par Adjo Jeannette Okoma, le préfet de la région du Moronou.
A en croire la note, à cette occasion, le maire sortant Kouamé Gilbert Amalaman, a présenté son rapport se résumant en dix domaines d'activités qui sont entre autres, l'état-civil et la population, le développement communal, les finances et la comptabilité et les biens communaux.
Par ailleurs, M. Amalaman a fait le bilan de son action à la tête de la commune de Bongouanou relevant les " conditions difficiles " dans lesquelles il a débuté son mandat.
" Le budget de la mairie de Bongouanou en 2019 se chiffrait à 275.000.000 F CFA avec une dette de plus de 170.000.000 F. Après 05 années de dur labeur, ce budget a connu une hausse notable et se chiffre à 543.000.000 FCFA. Toute la dette sera apurée à la fin de l'exercice 2023. Par ailleurs, des projets à fort impact socio-économique ont été réalisés", a entre autres, fait savoir le maire sortant.
Au nombre desdits projets à fort impact socio-économique, il a cité entre autres, la réhabilitation du centre de santé d'Akakro, l'achèvement du centre de santé de Tanosso, la construction de 03 salles de classe et un bureau au groupe scolaire Ahorosso et la réhabilitation du groupe scolaire de Banabo.
Le maire sortant a conclu son adresse en réitérant sa disponibilité à accompagner son successeur.
Prenant la parole à son tour , le maire entrant Dr Jacob Assougba a exprimé sa gratitude à ses soutiens et a rendu hommage à son prédécesseur.
En outre, il a promis de continuer l'œuvre de développement entamée par son prédécesseur.
Amalaman Gilbert, le maire sortant, n'était pas candidat à sa propre succession lors de l'élection du 2 septembre dernier.
L.Barro