x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 3 octobre 2023 | Treichville Notre Cité

Célébration du Mawlid à Treichville : Les imams exhortent les jeunes à s’éloigner du phénomène "Kadhafi"

Célébration du Mawlid à Treichville : Les imams exhortent les jeunes à s’éloigner du phénomène
© Treichville Notre Cité Par Treichville notre cité
Treichville/ Célébration de la Tabaski : Amichia communie avec la communauté musulmane
La communauté musulmane de Côte d’Ivoire a célébré la fête de tabaski, le mercredi 28 juin 2023. A l’occasion, le Ministre François A. Amichia, et sa grande sœur l'Honorable Amy Toungara, Député de Treichville ont pris part à la grande prière de l'Aïd El Kebir, à la grande mosquée de l'avenue 8.

La communauté musulmane de Treichville à l’image de celle du monde a célébré le mardi 27 Septembre 2023 dans les différentes mosquées de la commune, le « Mawlid », anniversaire de la Naissance du prophète Mohammad (PSL) ; commémoration correspondant à chaque 12ème jour du 3ème mois du calendrier musulman.  


Dans la même veine, la mosquée de l’avenue 8 rue 15 (AL Fathi) a célébré l’évènement à travers des prêches, des bénédictions et des lectures coraniques.


Les fidèles ont été entretenus sur différents thématiques, dont les principales ont porté sur l’importance de cette célébration et sur les devoirs des musulmans. 


Les chefs religieux avec à leur tête Cheick Bakary Konaté, imam principal de la mosquée, ont rappelé la portée spirituelle de cette fête en incitant les fidèles à se rapprocher de leur Seigneur. « Cette célébration qui marque l’anniversaire du prophète (PSL) doit nous conforter à multiplier nos actes d’adoration. Ne percevez pas l’aspect festif comme une manière de danser, sauter ou faire du bruit. Le Mawlid se célèbre avec des prières, la lecture du Coran, les prêches, le rappel des gestes saints à avoir pour une vie pieuse » ont-ils expliqué. 


Par ailleurs, les imams ont incité la jeunesse à être plus responsables en se détournant des mauvaises pratiques comme la nouvelle forme de toxicomanie courante en Côte d’Ivoire le "Kadhafi". « Pour un effet de mode, vous êtes en train de vous détruire car vous ne connaissez pas les conséquences des mélanges de ces substances sur votre santé. Il faut que vous arrêtez ces pratiques, pour votre propre bien et celui de votre entourage à qui vous faites beaucoup plus de mal que vous ne le pensez, arrêtez s’il vous plait !  Pour ceux qui n’y ont jamais touché je vous exhorte à ne pas le faire ». 


Ils ont également demandé aux parents de mieux s’impliquer dans la vie de leurs enfants. « Nous, parents, avons le devoir d’accompagner nos enfants dans tout ce qu’ils font. Comportons-nous en bons gardiens. Que les mœurs de notre société soient bonnes ou mauvaises, nous y avons tous une part de responsabilité. Eduquons nos enfants à emprunter de bonnes voies, celle de notre Seigneur ». Le député de Treichville, l’Honorable Amy Tounkara, accompagnée des Conseillers Municipaux Touré Fama et Issouf Dagnogo ont marqué de leur présence la commémoration dans ladite mosquée. 


Le Conseiller Issouf Dagnogo a, au nom des autorités administratives de Treichville ; demandé aux imams d’intensifier leurs prières en faveur de la stabilité et de la paix en Côte d’Ivoire et également pour les hommes politiques qui ont besoin de soutien spirituel pour la gestion du pays. 


A la grande mosquée sénégalaise, l’imam Kane a souhaité que tous les musulmans continuent de faire les prières nocturnes même s’il n’y a pas de Mahouloud parce que c’est très important en Islam. 


« Aujourd’hui est un jour de joie pour nous les musulmans parce que c’est la date de naissance de notre bien aimé prophète Mohamed paix et salut sur lui. Il a déjà tout fait pour nous musulmans bien avant qu’on arrive sur cette terre. Après la mort il sera encore avec tous les croyants, ceux qui ont cru au Saint Coran et au tout miséricordieux », a indiqué l’Imam de ladite mosquée. 


Aussi, a-t-il ajouté que la part des fidèles consiste à faire les prières obligatoires et nocturnes. Ils doivent effectuer et respecter ces préceptes afin d’être pardonnés. 


Seydou Coulibaly et Ouattara Adjarratou

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ