Le nouveau maire de Yamoussoukro, Me Kouassi Kouamé Patrice (KKP) a pris fonction le 26 septembre dernier. Au cours de la passation des charges, le maire sortant, Kouacou Gnrangbé Jean lui a transmis tous les dossiers qui tracent les sillons du développement de la ville. Il les a reçus sous la supervision du préfet de région, préfet de département de Yamoussoukro, Coulibaly Gando.
Celui-ci a saisi l’occasion pour appeler à une gestion collégiale des affaires de la commune. Devant les nombreuses personnalités présentes dont le ministre, gouverneur du District autonome de Yamoussoukro, Augustin Thiam et plusieurs autorités militaires et de sécurité, KKP a traduit à nouveau sa gratitude au président Henri Konan Bédié. Et rendu également hommage à son prédécesseur, le nouveau sénateur Gnrangbé Jean qui l’a coaché tout au long de cette campagne.
« Ce que j’ai ressenti pendant la campagne cette année, je ne l’ai jamais ressenti auparavant. Ce que j’ai ressenti, c’est votre amour, votre adhésion à la candidature du PDCI-RDA », a-t-il indiqué avant de prendre des paris avec la population venue nombreuse à la salle des fêtes de la Mairie « C’est avec conviction que je m’engage en ce jour solennel à travailler avec tout le conseil municipal sans exception, et toute l’administration également présente à Yamoussoukro, pour faire de Yamoussoukro une ville où il fait bon vivre et où l’ordre et la discipline sont des maitres mots.
Je tiens à rappeler que les collectivités locales notamment les Mairies sont sous la tutelle du ministère de l’Intérieur. C’est important de le savoir, parce qu’une partie de nos activités dépend de l’autorisation de la tutelle. Je vous demanderai d’être patients. Je sais que vous êtes pressés, vous attendez un certain nombre de choses rapidement. Soyez patients.
Nous ferons tout en ce qui nous concerne pour que les demandes soient adressées très rapidement à l’autorité de tutelle pour que nous puissions obtenir les autorisations requises pour commencer à travailler… », a-t-il appelé à la patience des populations avant de leur donner rendez-vous en janvier 2024 pour faire le bilan de ses trois premiers mois de gestion des affaires de la cité « Je vous remercie, c’est avec beaucoup d’émotion aujourd’hui que je prends la charge du 5è maire de la ville de Yamoussoukro, capitale de la Côte d’Ivoire. Je terminerai en vous disant que vous n’avez pas besoin de rendez-vous pour voir votre maire. Vous aurez une journée dans la semaine par mois qui sera dédiée à la population où la porte du bureau du maire vous sera ouverte pour rencontrer votre maire… », a-t-il fait noter avant de communier avec les populations qui ont marqué leur présence par une forte mobilisation.
JEAN PAUL LOUKOU