Le lundi 02 octobre 2023 a été un grand jour pour la communauté universitaire en Côte d’Ivoire. Ce jour a marqué le démarrage des activités académiques de l’université de Bondoukou. La dernière-née des universités publiques en impose par la qualité de ses infrastructures qui vont offrir d’excellentes conditions d’études aux étudiants.
L'Université de Bondoukou s’étend sur 305 hectares. Une structure académique imposante qui fait la fierté des populations de la région. Pour sûr, cette nouvelle université en ajoute au prestige de leur ville. La 9e université publique du pays va contribuer à lutter contre la massification des structures d’enseignement supérieur et proposer des filières innovantes pour répondre aux défis du pays. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, qui y a effectué une visite le vendredi 22 septembre, s’est dit satisfait des travaux déjà réalisés. Selon les responsables du Programme de Décentralisation des Universités (PDU), tout est prêt pour accueillir les 510 premiers étudiants de cette année académique 2023-2024.
Pour cette rentrée, une trentaine de bâtiments ainsi que les infrastructures de voiries internes et de réseaux divers sont mises à disposition. Parmi les bâtiments, on trouve la présidence de l’université. C’est un immeuble R+4 de 200 bureaux qui serviront à l’administration de l’université.
L’Ecole nationale supérieure d’architecture et d’urbanisme qui ouvre ses portes fait l’objet de toutes les attentions. Pour accueillir ses premiers étudiants, elle dispose d’amphithéâtres, de salles de cours de Travaux pratiques et de Travaux dirigés et de salles équipées de tables de dessins ainsi que de logiciels avancés de dessin assisté par ordinateur.
L’université compte cinq grands amphithéâtres de 250 à 500 places équipés d’installations pour le téléenseignement et les visioconférences.
Des salles de cours de TD et TP ont été également construites pour les Unités de formation et de recherche (UFR). L’université de Bondoukou compte cinq UFR : l’UFR gouvernance et développement durable (G2D) ; l’UFR sciences des arts, industries culturelles et communication (SAICC) ; l’UFR sciences du langage, lettres et langues étrangères (S3LE) ; l’UFR sciences humaines et sociales (SHS) ; l’UFR sciences de la santé (SS) et deux (02) Instituts (l’Institut supérieur des langues (ISL), l’Institut d’art, d’histoire et d’archéologie (IAHA).
Dans cette université qui se veut ouverte sur le monde, les étudiants auront aussi à leur disposition une grande bibliothèque de 1500 places comportant des espaces de consultation de plus d’un million de livres et des salles informatiques pour la consultation numérique et la recherche.
La communauté universitaire aura aussi à sa disposition un centre de conférences de 600 places ainsi que des salles annexes pour les soutenances de thèses et autres travaux de recherche.
En plus des amphithéâtres et des salles, d’importants investissements ont été réalisés pour doter l’université d’ouvrages sociaux. Ainsi, une cité universitaire d’une capacité résidentielle de 1000 lits a été bâtie. On y trouve des salles d’études et des salles TV. Pour la restauration, les étudiants ont une cuisine restaurant qui peut servir 9000 repas par jour. Sans oublier une conciergerie centrale et un bâtiment logistique.
Un centre médical aux normes de la Couverture maladie universelle (CMU) sera ouvert dès le démarrage des activités pour la prise en charge des étudiants. Le volet activités physiques a aussi été pris en compte. Des aires de jeux (Foot, basket-ball, tennis, hand-ball, volley-ball) ont été aménagées pour offrir un cadre de vie agréable aux étudiants.
Cette université offrira aussi de bonnes conditions de travail au personnel. Une cité des cadres comportant 6 logements pour les premiers responsables de l’université et un hôtel des enseignants de 50 chambres pour permettre à ces derniers de donner le meilleur d’eux-mêmes.
Le projet est à sa première phase. Avec 85% d’avancement des travaux selon les estimations du PDU. Cette phase devrait être achevée le 31 décembre 2023. Le projet va se dérouler en quatre phases pour accueillir à terme 20 000 étudiants.
Le projet va coûter 67 milliards de FCFA. Il est financé par la Banque islamique de développement.