x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 9 octobre 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire/Protection Sociale: la caisse malienne de sécurité sociale en mission de benchmarking auprès de l'IPS-CGRAE

© Abidjan.net Par Serge Tape
Côte d'Ivoire/Protection Sociale: la caisse malienne de sécurité sociale en mission de benchmarking auprès de l'IPS-CGRAE
Une forte délégation de la Caisse malienne de sécurité sociale ( CMSS) a entamé le lundi 09 octobre 2023 à Abidjan, une mission de benchmarking auprès de l'institution de protection sociale-Caisse générale de retraite des agents de l'État ( IPS-CGRAE).

Une forte délégation de la Caisse malienne de sécurité sociale ( CMSS) a entamé le lundi 09 octobre 2023 à Abidjan, une mission de benchmarking auprès de l'institution de protection sociale-Caisse générale de retraite des agents de l'État ( IPS-CGRAE), un organisme qui gère les pensions de retraite des personnels de l'État en Côte d'Ivoire. 


Ainsi à travers cette visite de travail, la CMSS entend s'inspirer des bonnes pratiques de sécurité sociale en Côte d'lvoire. 


" Nous sommes très heureux d'être ici aujourd'hui pour s'enquérir de l'expérience de l'IPS-CGRAE. Déjà après les premières séances de travail, nous avons compris effectivement que nous sommes venus à bon port", a estimé Seydina Abass Dramé, le chef de la délégation de la CMSS après une séance de travail qui a vu la participation de la haute direction de l'IPS-CGRAE dont le président du conseil d'administration Koffi N'Guessan Lataille et le directeur général Abdrahamane Berthé.


" Nous avons entendu parlé de l'IPS-CGRAE et de reformes qui sont en cours basées sur la volonté du Président Alassane Ouattara.

 L'exemple ivoirien est pris comme exemple à travers le monde en matière de gestion de protection sociale. C'est pour cette raison que nous sommes là", a, par ailleurs, expliqué M. Dramé. 


Dans la foulée, M. Dramé à soutenu qu'au Mali, " la sécurité sociale se porte bien ".

" La sécurité sociale au Mali se porte bien. Mais, nous avons la volonté de faire évoluer les choses", a-t-il fait savoir. 


" Ce que nous faisons en Côte d'Ivoire intéresse nos frères maliens et cela est dû au fait que le président Alassane Ouattara crée les conditions de paix et de gestion sociale qui donnent envie. Nos frères maliens qui sont arrivés sont venus pour une mission de benchmarking par rapport à la gestion des pensions de retraite que l'IPS CGRAE fait en Côte d'Ivoire", a expliqué à son tour, Koffi N'Guessan Lataille, la PCA de L'IPS-CGRAE à l'issue de cette première séance de travail. 


" Nos échanges ont porté sur l'organisation du conseil d'administration, de ses activités, ses relations avec la direction générale et les opérationnels de L'IPS-CGRAE. Ils ( les maliens) ont demandé à connaître le fonctionnement du conseil d'administration et nous avons présenté cela. Ils ont été instruits aussi sur les grandes réformes", a ajouté M. N'Guessan Lataille. 


Auparavant, la délégation de la Caisse malienne de sécurité sociale a présenté ses civilité au cabinet de Maître Adama Kamara, le ministre ivoirien de l'Emploi et la Protection sociale lors d'une rencontre présidée par Bintou Coulibaly, la directrice de cabinet adjointe dudit département ministériel. 


En Côte d'Ivoire, L'IPS-CGRAE accomplit une mission de service public qui s'articule sur la perception de cotisations et des subventions prélevées sur les personnels de l'État en vue d'assurer un financement régulier des pensions de retraite. 


L.Barro 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ