Abidjan – L’hévéaculture durable et la valorisation du caoutchouc naturel origine Côte d’Ivoire sont les messages clés portés par l’Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC) au cours de la 6e édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA 2023).
Le 6e SARA s’est déroulé du 29 septembre au 8 octobre dans le tout nouveau Parc des expositions situé à Port-Bouët sur le thème central « L’Agriculture africaine face aux défis des chocs internes et externes : quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et garantir la souveraineté alimentaire ? ».
Sur son stand de 100 m² installé au Hall 1, l’APROMAC, en conformité avec les orientations gouvernementales, a présenté les acquis et les opportunités qu’offre la Filière Hévéa autour du thème « La Filière Hévéa face aux défis, opportunités et innovations pour améliorer les revenus des acteurs et soutenir la souveraineté alimentaire ».
Pour atteindre ses objectifs, l’Organisation interprofessionnelle agricole (OIA) de la Filière Hévéa en Côte d’Ivoire, avec pour président du conseil d’administration (PCA), Charles-Emmanuel Yacé, a consacré deux journées aux réflexions sur la thématique.
Ainsi, la journée du mercredi 4 octobre dédiée à l’OIA a été meublée par une conférence et trois panels. La conférence portant sur « La labélisation du caoutchouc naturel origine Côte d’Ivoire » a été l’occasion pour le PCA de souligner que labeliser le caoutchouc origine Côte d’Ivoire revient à formaliser la reconnaissance de sa qualité sur le plan international.
Il s’agit également de promouvoir sa visibilité, rémunérer de façon plus équitable les petits producteurs, améliorer les prix de vente sur le marché international et les conditions de vie et de travail des acteurs, a poursuivi M. Yacé. Pour lui, la Côte d’Ivoire, qui occupe le 3e rang au niveau mondial avec une production de 1 332 636 tonnes de caoutchouc sec réalisée en 2022, mérite une marque de reconnaissance.
Quant à la journée du vendredi 6, elle était consacrée aux deux Collèges de l’APROMAC (Producteurs et Transformateurs). Dans la matinée, exposant sur le thème « De l’achat de la matière première à la vente du caoutchouc granulée par l’usine », le président de l’Association des usiniers producteurs de caoutchouc naturel (AUPCN), représentant le Collège des Transformateurs, Lamine Sanogo, a annoncé la construction de 15 nouvelles usines qui s’ajouteront aux 34 unités existantes.
« La seule manière d’améliorer le revenu des producteurs, c’est une meilleure commercialisation du caoutchouc ivoirien à travers une labélisation, un nouveau positionnement », a-t-il soutenu.
De son côté, le président de la Fédération des OPA de producteurs de la Filière Hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI), Michel Koblavi-Dibi, également vice-président de l’APROMAC, a présenté « Le dispositif d’intervention du Collège des Producteurs ». Il a informé les planteurs que les Fonds COVID seront très bientôt distribués, conformément à la liste des bénéficiaires identifiés pendant la crise sanitaire.
En plus de ces conférences enrichies par huit panels, le stand de l’APROMAC n’a pas désempli tout au long du SARA. En effet, pendant les dix jours d’exposition, des planteurs et usiniers se sont mis à la disposition des visiteurs afin de leur apporter les informations nécessaires sur la création des plantations, les emplois dans la Filière Hévéa, les usines, l’approvisionnement des usines, le code usine, les plants, le Prix APROMAC, etc. En moyenne 330 visiteurs étaient accueillis par jour sur le stand.
La cerise sur le gâteau a été les distinctions dans l’Ordre du Mérite Agricole de responsables de l’APROMAC et d’acteurs de la Filière Hévéa, rapporte une note d’information de l’OIA transmise à l’AIP, mardi 10 octobre 2023.
Créée en octobre 1975, l’APROMAC est instituée comme l’OIA de la Filière Hévéa, par décret N°276 du 26 février 2020.
(AIP)
cmas