Une réunion du groupe de travail bilatéral chargé de faire le suivi de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Suisse s'est tenue à Abidjan mardi 10 octobre 2023.
Cette réunion qui est la deuxième du Groupe de Travail bilatéral chargé de faire le point de la Coopération entre la Côte d’Ivoire et la Suisse notamment en matière sécuritaire et migratoire a été le cadre pour le ministre ivoirien chargé de l’Intérieur et de la Sécurité, Gal Diomandé Vagondo d'indiquer que cette rencontre traduit la volonté de la Suisse et de la Côte d'Ivoire de renforcer davantage leurs liens bilatéraux et de rehausser le niveau de leur coopération dans ces domaines. « le renforcement de la coopération avec la Suisse doit être salué et encouragé, surtout dans le contexte actuel, caractérisé par une crise migratoire sans précédent, et où la Côte d’Ivoire est désignée comme le 2ème pays pourvoyeur de migrants en situation irrégulière sur la base des seules déclarations de ces migrants, sans aucune vérification », a-t-il fait savoir.
Pour les deux parties, cette rencontre arrive à point nommé au moment où les enjeux migratoires actuels et, partant, sécuritaires, sont toujours plus nombreux et doivent être traités en priorité. A cet effet, une approche coordonnée et le concours de tous les partenaires s’avèrent indispensables. « La migration est un phénomène international et la seule réponse aux défis de la migration c’est la coopération internationale dont la mise en œuvre est importante », a confié Vincenzo MASCIOLI, Directeur de la Coopération Internationale auprès du Secrétariat d’Etat à la Migration de la Suisse.
Un Mémorandum d’entente qui règle les procédures d’identification et de réadmission des migrants ivoiriens en situation irrégulière en Suisse a été signé la même année. Il vise à formaliser la coopération bilatérale. L’objectif est de faciliter l’organisation pratique du retour, notamment les modalités d’identification et l’octroi de documents de remplacement.
En prélude à cette réunion, une remise symbolique de matériels roulants a été effectuée par le Chef de la délégation suisse au ministère Vagondo. Ils comprennent un véhicule tout équipé pour cette mission et 8 motos aussi équipées. Ceci dans le cadre du projet de gestion des frontières en Côte d’Ivoire financé par la confédération suisse et mis en œuvre par le centre international pour le développement des politiques migratoires en coopération avec le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité et la Commission Nationale des frontières.
Cyprien K.