Duékoué - La police de la ville de Duékoué, chef-lieu de la région du Guémon (ouest de la Côte d’Ivoire), a initié, vendredi 13 octobre 2023, à l'occasion de la Journée nationale de la propreté en milieu scolaire, une opération de salubrité et d'assainissement des locaux du lycée moderne de la ville.
Selon le représentant du commissaire de police et chef de la délégation venue prêter main forte aux personnels et aux élèves du lycée, Hermann Assielou, la hiérarchie a bien voulu associer la police aux activités des écoles et solidifier le contact police-population.
«Notre souhait est de mener à bien l'opération coup de balai et permettre, parallèlement à cela, la consolidation d'une franche et cordiale relation entre le corps enseignant et nous (policiers) de même qu'entre les élèves et nous», a indiqué M. Assielou
S'exprimant sur la portée de cette collaboration naissante entre la police avec l’administration, les personnels et les élèves du lycée moderne, le représentant du commissaire, a expliqué que la police entend prendre une part active dans les toutes initiatives d'intérêt publics aux côtés des forces vives de la ville. Un acte dont la visée principale est de créer et renforcer le cadre de cohabitation dans la bonne entente et la bonne intelligence entre cette entité sécuritaire et toutes les structures administratives de Duékoué.
Près de 1000 élèves et personnels d'encadrement, aidés dans leur tâche par la délégation de la police venue avec du matériel de nettoyage dont des balais, des pelles, des râteaux, des houes et des brouettes, ont passé à la serpillière la cour de l'école, les aires de jeu, les salles de classe, les bureaux et les toilettes.
Cette opération de salubrité a été saluée par le proviseur du lycée, Yacouba Coulibaly Kadioyolo, qui s'est réjoui de l'aspect plus reluisant de son établissement grâce à l'appui de la police, scellant ainsi le début d'une belle aventure entre les deux administrations.
La police de Duékoué a entrepris, depuis peu, une phase de sensibilisation auprès des différentes couches sociales de la population contre le banditisme.
(AIP)
kkhk/ja/haa