Une conférence de presse pour annoncer le colloque sur « l'Houphouëtisme », prévu du lundi 16 au mercredi 18 octobre à Yamoussoukro doublé de la remise du prix Félix Houphouët-Boigny de la Recherche, a eu lieu ce lundi 09 octobre, au siège de Radio de la Paix à Cocody-Riviera 4 (Abidjan).
Ces deux événements s’inscrivent dans le cadre des festivités marquant la commémoration du 30e anniversaire du décès du président Félix Houphouët-Boigny et du cinquantenaire de la Fondation qui porte son nom.
Selon prof Niamkey Koffi, conférencier et président du comité scientifique du colloque sur « l’Houphouëtisme », cette rencontre de haut niveau vient se tenir au moment où la Côte d’Ivoire s’est engagée dans un processus électoral pour renouveler les conseils municipaux et régionaux.
C’est l’occasion propice d'élaborer un cadre de réflexion scientifique et d’action avec tous les participants : universitaires, hommes politiques, économistes, femmes, jeunes, société civile et chefs traditionnels.
« Il s’agit, par ce colloque, de faire avancer la réflexion scientifique et de dégager le contenu philosophique et politique de « l’Houphouëtisme », qui a été très peu étudié », a-t-il indiqué.
Pour mieux adresser la problématique de l’actualité de « l’Houphouëtisme » et son impact sur les réalités sociales, le président du comité scientifique a anticipé en présentant les différents axes de réflexion autour desquels le colloque va s’articuerl. Il s’agit de « l’Houphouëtisme » : une approche conceptuelle et idéologique, une action politique, un pragmatisme économique et social, une idée originale de la paix, un humanisme libéral.
L’autre information majeure de cette conférence de lancement, c’est la 5è édition du Prix Félix Houphouët-Boigny de la recherche. Le président du Jury, prof Baha Bi Daniel, a réitéré l’objectif de cette initiative qui vise à étudier le personnage historique passé à la postérité,comme objet d’études scientifiques pour mieux expliquer et comprendre sa pensée, sa philosophie politique et son action historique.
« Ce prix est créé afin de distinguer les mémoires de masters et les thèses de doctorat portant essentiellement sur la vie, la pensée, l’action et l’œuvre du président Félix Houphouët-Boigny », a-t-il indiqué.
Il a tenu à apporter un complément d’information concernant un changement au niveau des prix qui ont été on ne peut revu à la hausse.
Il faut savoir que les prix de 500 000 FCfa passent à 01 million FCfa pour les masters et de 01 million F Cfa à 02 millions FCfa pour les thèses.
Il a ajouté que pour cette édition 2023, un appel à candidature a été déjà lancé avec l’enregistrement des dossiers que le jury va dépouiller à partir du jeudi 12 octobre 2023.
En outre, au cours des échanges avec la presse, sous la houlette du prof Jean-Noël Loucou, Secrétaire général de la Fondation Félix Houphouët-Boigny, plusieurs questions relatives à la promotion de l’houphouëtisme et son impact sur la vie socio politique de la nation ivoirienne.
Ct