Le commandant supérieur de la gendarmerie ivoirienne, le général Alexandre Apalo Touré, a invité les gendarmes " à tourner le dos à toutes les formes de compromission " estimant : " nous avons prêté serment pour protéger les populations et non le contraire ".
Selon une note d'information de la gendarmerie nationale consultée mercredi par Abidjan.net, le général Apalo a tenu ses propos lors d'une tournée de sensibilisation de ses Hommes et des syndicats de transporteurs contre la corruption le 04 et le 08 octobre derniers dans les villes de Bouaké et de Daloa.
A en croire la note, à cette occasion, le général Apalo a donné des " instructions fermes " aux gendarmes pour le respect des " 33 barrages légaux " mettant en garde ceux qui ne respecteront pas les consignes.
Au-delà des gendarmes, l'officier général a exhorté les acteurs du secteur des transports des villes de Bouaké et de Daloa à dénoncer auprès de l'institution, les gendarmes qui s'adonneront au racket.
Le général a encouragé, par ailleurs, les transporteurs à s'éloigner eux-aussi de la corruption " en mettant leurs véhicules en bon état et en disposant des pièces afférentes à jour".
L.Barro