Séguéla, Le préfet de la région du Worodougou, Karim Diarrassouba, a procédé, mercredi 18 octobre 2023, au lancement des activités du comité de développement local minier (CDLM) de la mine d’or de Séguéla, lors d’une rencontre qu’il présidait sur le site aurifère, en présence des membres du comité de suivi du projet minier aurifère (CSPM), du directeur régional des Mines, Koné Roger, et du directeur du Développement durable et Santé sécurité au travail de Roxgold Sango, Soro Sina Benoît.
Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a installé, le 15 septembre, le CDLM de la mine d’or de Séguéla, à la faveur de l’inauguration de ce site aurifère.
Le CDLM est chargé, entre autres, d’approuver le plan de développement communautaire et le plan d’investissements élaborés par la société d’exploitation, en concertation avec les communautés riveraines et les autorités territoriales et locales, de veiller à la mise en œuvre et de suivre l’exécution des projets de développement socio-économique contenu dans le plan de développement local minier et le plan d’investissements y afférents.
« Aujourd’hui, j’ai la lourde responsabilité de vous annoncer la fin du CSPM, conformément à l’article 9 de l’arrêté qui l’a créé », a déclaré M. Diarrassouba, félicitant les membres de cet instrument qui ont, durant trois ans, travaillé d’arrache-pied pour établir un rapport de confiance entre la société minière et les populations riveraines.
Le CSPM, installé en décembre 2020, avait pour but d’assurer un suivi permanent du projet minier et de s’assurer d’une communication participative et transparente visant à la fois l’acceptabilité sociale et la viabilité technique et économique du projet minier, situé sur des terres des villages de Kouégo, Tiéma et Bangana, dans la sous-préfecture de Worofla.
Après le lancement de ces activités, le CDLM élaborera un règlement intérieur et entamera ensuite la phase de communication au cours de laquelle le directeur régional des Mines, sous la présidence du sous-préfet de Worofla, entreprendra une tournée d’explication et de sensibilisation sur le fonctionnement et le travail du comité.
« En attendant, je vous invite à la réflexion sur les projets communautaires, sur ce à quoi les populations aspirent en compensation des sacrifices qu’elles ont consenties », a souligné le préfet de région.
A l'installation, le CDLM a bénéficié d'un montant de 100 millions de FCFA en guise de premier apport de la mine aux villages impactés, pour la réalisation des projets communautaires.
Le préfet Diarrassouba a remis une copie de l’arrêté de création du CDLM au sous-préfet de Worofla et au conseil régional du Worodogou.
La projection d’un film institutionnel montrant les différentes étapes de la mise en place de l’usine et la visite guidée de l’unité industrielle et ses installations techniques ont mis fin à la cérémonie.
(AIP)
ik/kp