Les ministres du Commerce, du Budget et de la Santé ont annoncé la suspension des importations de boissons énergisantes alcoolisées jusqu'au 31 décembre 2023. L'information a été rendue publique dans une note consultée par Abidjan.net ce samedi 21 octobre 2023.
«Le Ministre du Commerce, de l'industrie et de la Promotion des PME, le Ministre du Budget et du Portefeuille de l'Etat et le Ministre de la Santé, de l'hygiène Publique et de la couverture Maladie Universelle portent à la connaissance des usagers du commerce extérieur que dans le cadre de la préservation de santé publique face à l'augmentation alarmante de la consommation d'une drogue appelée «KADHAFI» à base de Tramadol combiné à des boissons énergisantes alcoolisées, l'importation des boissons énergisantes alcoolisées est suspendue (…) pour la période allant jusqu'au 31 décembre 2023 », a révélé la note.
Selon cette nouvelle mesure, les sanctions sont prévues par la "loi relative à la concurrence" pour tout manquement à cette disposition.
La consommation par la jeunesse de la nouvelle substance "Kadhafi" s’est accrue récemment. Plusieurs vidéos montrant des jeunes se lançant des défis en consommant cette substance circulaient sur les réseaux sociaux, de ce fait, l'État a travers la police nationale a entrepris une vaste opération qui s'est soldée par la saisie de plusieurs boissons énergisantes, de Tramadol et l'arrestation d'individus.
R-SEKONGO