Bongouanou, La 5ème édition du festival culturel « Koulo-yôfê » se tiendra du 28 au 31 décembre 2023 dans le village d’Assalé-Kouassikro (département d’Arrah), a annoncé samedi 28 octobre 2023, le commissaire général, Anoh Marcel, lors d’une conférence de presse animée à Kotobi.
M. Anoh a expliqué que « Koulo-yofê » qui signifie en langue locale Agni « Il fait bon vivre au village », a pour objectif de promouvoir les valeurs culturelles du Moronou, de raffermir l’identité culturelle du peuple Morofouê en voie de disparition, de participer au développement du village d’Assalé-Kouassikro, de participer à la cohésion sociale et de faire la promotion des initiatives des jeunes de la région du Moronou.
Il a rappelé que ce festival est né en 2019 pour sauvegarder les valeurs culturelles en voie de disparition dans la localité. « En tant que jeunes, il était plus que nécessaire de penser et de mettre en place une plateforme qui va mettre en exergue nos us et coutumes », a-t-il indiqué.
M. Anoh a fait remarquer que la 5ème édition porte sur le thème « La danse Abodan, identité culturelle du peuple Agni en voie de disparition, quelle stratégie pour sa sauvegarde ? ».
La conférence de presse s’est tenue en présence du directeur régional de la Culture du Moronou, Dongo Marius et du président de la Mutuelle de développement économique et social d’Assalé-Kouassikro (MUDESKA), Anoh David.
(AIP)
sa/gak/cmas