Abengourou-L’écrivaine Linda Famissa, a procédé mercredi 25 octobre 2023 à la dédicace de son tout premier livre, « La langue de mon patois », à l’occasion d’un café littéraire organisé au collège moderne Nanan Boa Kouassi III d’Abengourou.
L’œuvre est un recueil de 33 poèmes. L’ouvrage de 62 pages de la collection Djéli a été publié aux éditions Kamit en août 2023.
Pour le poète, le titre énigmatique « La langue de mon patois » s’inscrit dans un cadre socio-éducatif. Cette œuvre poétique signifie le langage africain. Les textes ont été écrits dans une vision purement africaine visible à travers la première de couverture qui reflète la culture et le paysage africain représentés par la forêt, des cases rondes avec des habitations typiquement africaines.
« Ce recueil poétique table sur le lyrisme pour en sortir une éducation, une rêverie, une science et un idéal », précise Linda Famissa professeur au collège moderne Nanan Boa Kouassi III d’Abengourou. Chaque poème a été composé sous inspiration émanant des faits sociaux et du vécu de l’auteur.
Selon l’auteur, « ces écrits amalgamés de vers crochus et/ou rectiligne, de poèmes classiques et originaux, de versification et symphoniques » révèlent aux lecteurs une part de lumière poétique à travers plusieurs thèmes dont « l’Afrique et ses corollaires, ses valeurs culturelles et son potentiel », « le mal de l’existence », « l’éloge de la poésie et de la femme », « la traite des enfants », « les conditions des enseignants » et « le vivre ensemble », a confié l’écrivaine.
Pour véhiculer « ce flot de messages », elle affirme avoir choisi la voie de la poésie afin de perpétuer cet art, mais aussi de donner aux lecteurs le goût d’une littérature engagée « d’autant plus que la langue de mon patois est au service d’une cause, celle de la liberté sans conditions du peuple africain », a souligné Linda Famissa qui invite les lecteurs à plonger ce livre « plein d’art et de style particulier »
Née le 18 novembre 1992 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, Linda Famissa, a commencé ses études primaires à l’école primaire publique Compéhe Georges, sis Andokoi Yopougon puis à Notre-Dame du Rosaire de Soubré. Après l’obtention de son BAC en 2012, au lycée moderne de Soubré, elle est orientée en Lettres Modernes à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.
Sa détermination l’a conduit au Master 2, où elle soutient son mémoire en grammaire. Reçue au concours de l’ENS, en 2018, Linda Famissa est actuellement professeur de collège à Abengourou.
nam/fmo