Zuénoula (AIP)-Le coordonnateur des activités d'alphabétisation et d'éducation non formelle des adultes, des jeunes et des enfants au ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Moussa Konaté, a affirmé, lundi 20 novembre 2023, lors du lancement de la journée nationale de l'alphabétisation à Grohounfla, dans le département de Gohitafla, que l’ambition du gouvernement est de porter le taux d'analphabétisation à 30% contre 47% actuellement.
En présence du parrain de la cérémonie, Gomis Bi Zaouli Lucien, des préfets de Gohitafla et de Zuénoula, du directeur régional de l'Education nationale et de l''Alphabétisation de la Marahoué ainsi des chefs coutumiers et des représentants d'associations de jeunes et de femmes, le coordonnateur Konaté a révélé que la question de l'alphabétisation est désormais inscrite au nombre des priorités nationales.
« En effet l'analphabétisme reste encore élevé dans notre pays, environ 47,03%. Ce qui revient à dire que sur 100 habitants, 47% ne savent ni lire, ni écrire, ni calculer. Le gouvernement entend donc mener une lutte acharnée pour porter ce taux à 30% d'ici 2023 et cela passe par la mobilisation de tous", a déclaré le représentant de la direction de l'Alphabétisation et de l'Education non formelle, félicitant le directeur régional et ses collaborateurs pour l’initiative visant à assurer la promotion de l'alphabétisation et de l'éducation formelle dans sa zone de compétence, conformément à la mission confiée par la ministre de l'Education nationale et de l'Alphabétisation aux directions régionales le 2 novembre 2023, lors de la journée nationale d'alphabétisation célébrée au lycée technique d’Abidjan.
Au nom de la directrice de l'Alphabétisation et de l'Education non formelle, Assita Cissé, il a remis 100 kits aux apprenants, tout en les invitant à s'inscrire massivement dans les centres d'alphabétisation qui seront ouverts dans leur propre intérêt.
« Car au bout de 10 mois d'apprentissage, vous deviendrez autonomes non seulement dans la gestion de leurs propres affaires, mais vous pourrez apprendre à lire, à écrire et à compter », a-t-il ajouté.
La journée de l''alphabétisation est la troisième du genre organisée par la direction régionale de l'Education nationale et de l'Alphabétisation de la Marahoué.
(AIP)
Akr/kp