La 4e édition de l’African Digital Week(ADW) a été lancée officiellement ce vendredi 24 novembre 2023 à la maison de l’entreprise siège du patronat ivoirien au Plateau, à l’initiative de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI).
Conçu comme un forum de réflexion, d’échanges, de partages d’expériences et d’expositions du savoir faire, et les compétences locales et africaines, l’ADW est devenue au fil des années un événement d’envergure a mentionné le vice-président de la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI), Diarrassouba Valassine.
“Je tiens à vous féliciter pour le choix du sujet de cette 4e édition de l’ADW dont le thème central est la 4e révolution industrielle : promesses pour l’Afrique. Cette thématique est désormais incontournable dans notre quotidien de personnes physiques comme dans nos entreprises” a souligné M.Diarrassouba Valassine tout en faisant savoir que cette 4e édition est définie comme une révolution technologique qui repose sur les technologies numériques et leurs intégrations, sur la connectivité et sur l’interconnexion entre le monde physique, numérique et biologique.
A l’en croire, cette révolution transformera toutes les industries et changera notre façon de travailler et de vivre et aura des conséquences majeures sur les futures marchés de l’emploi. “Il se caractérise par une convergence des technologies numériques, de l’intelligence artificielle et du traitement accéléré des données” a-t-il ajouté.
En outre, le vice-président de la CGECI a indiqué que nous voyons les premiers signes de cette révolution dans les domaines tels que les véhicules autonomes, les drones qui pourraient développer l’agriculture de précision afin de permettre à l’Afrique de bien nourrir sa population et de maîtriser les chaînes d’approvisionnement.
Aussi, il a fait savoir que cette technologie, selon lui, pourrait bien créer plus d’emplois qu’elles n’en feront disparaître.
Pour finir, M.Diarrassouba Valassine a révélé que les promesses pour l’Afrique sont donc immenses et cela dans tous les secteurs cependant pour que ces promesses deviennent une réalité nous devons anticiper ces révolutions et définir une stratégie appropriée pour relever ces défis transformationnels et les enjeux qui les comportent. “J’exhorte les chefs d’entreprises à participer massivement à cette édition de l’ADW. Si l’Afrique en général et la Côte d’Ivoire en particulier a raté le train des précédentes révolution, nous disposons à présent de moyens nécessaires pour ne pas rater celui de la 4e révolution industrielle” a t-il conclu.
Fn