« Selon les autorités sécuritaires de notre pays, la manifestation de célébration de l’an un de mon retour en Côte d’Ivoire le dimanche ne peut avoir lieu. » , a déclaré Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice, l’égalité et la paix (COJEP) ce samedi 25 novembre 2023 dans une vidéo publiée par ses soins sur les réseaux sociaux.
Il s’exprimait en marge du deuxième congrès ordinaire du Cojep ouvert le vendredi 24 novembre 2023 à Abidjan-Yopougon autour du thème « Quel COJEP face aux mutations sociales, économiques et politiques nationales et sous régionales ? »
Selon le président de cette formation politique ivoirienne, cette information, émanant de la direction générale de la Police Nationale, évoque des raisons sécuritaires. « La manifestation a été annulée par les autorités sécuritaires pour des raisons disent-elles sécuritaires. Et que le risque est trop élevé pour les Ivoiriens dans cette période et selon les informations qu’elles ont çà et là. Elles ne veulent pas prendre de risques », rapporte Charles Blé Goudé.
Respectueux des décisions des autorités sécuritaires et par amour pour les Ivoiriens dit-il, Charles Blé Goudé a décidé de l’annulation de cette fête. « Je sais combien vous avez dépensé pour la réussite de ce congrès et l’apothéose demain dimanche. Mais je suis au regret de vous dire que cette célébration n’aura pas lieu demain. Je suis républicain et je me suis inscrit dans une démarche de non-violence depuis mon retour en Côte d’Ivoire et je continuerai sur cette trajectoire. Les fêtes, il en aura toujours dans notre vie.», a-t-il déclaré.
Charles Blé Goudé a plaidé en son corps défendant auprès des militants de son parti afin de joindre toutes les coordinations de l’intérieur du pays qui comptaient se rendre à Abidjan pour cette fête. « Dites leur de ne pas engager de cars, ni autres dépenses pour se déplacer pour venir à Abidjan », a lancé Blé Goudé.
Cyprien K.