x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 30 novembre 2023 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : la technologie, l’innovation et entrepreneuriat féminin au centre de la 2ème édition du « rendez-vous des entrepreneurs »

© Abidjan.net Par Franck N'guessan
Cérémonie d’ouverture de la 2ème édition du « rendez-vous des entrepreneurs »
Abidjan le 29 novembre 2023. La Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI), a organisé ce mercredi à la Maison de l’Entreprise, la 2ème édition du « rendez-vous des entrepreneurs », en partenariat avec le Haut Conseil des Femmes Chefs d’Entreprise (HCFCE), l’Académie des Femmes pour l’Entrepreneuriat, l’Autonomisation et le Leadership(AFEAL), l’Observatoire de l’Entrepreneuriat Féminin (OBEF).

La Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI), a organisé ce mercredi 29 novembre 2023 à la Maison de l’Entreprise, la 2ème édition du « rendez-vous des entrepreneurs », en partenariat avec le Haut Conseil des Femmes Chefs d’Entreprise (HCFCE), l’Académie des Femmes pour l’Entrepreneuriat, l’Autonomisation et le Leadership(AFEAL), l’Observatoire de l’Entrepreneuriat Féminin (OBEF).


Prenant la parole, Mme Valérie N’takpé Série, présidente du Haut Conseil des Femmes Cheffes d'entreprises a indiqué que c'est un événement qui se tient sous le signe de la célébration de l’inspiration et du progrès qui a lieu chaque année en novembre dans le mois de l’entreprenariat.


“Cette année, notre thème est : Technologie, Innovation et Entrepreneuriat féminin. C’est un sujet qui souligne non seulement l’importance de l’inclusion des femmes dans les secteurs de pointe, mais leurs rôles cruciale en tant qu’ innovatrices et leaders dans le monde des affaires” a dévoilé Valérie N’takpe Série.  


Notre mission, dira t-elle, est claire, nous devons œuvrer dans un environnement où l'égalité de chance n’est pas seulement un idéal mais une réalité . Cela signifie lutter contre les préjugés, ouvrir des voies d’accès au financement, se soutenir les réseaux les uns les autres afin de permettre aux femmes de s’épanouir en tant qu’entrepreneur. 


Aussi dira la présidente du Haut Conseil des Femmes Cheffes d'entreprises, nous voulons également faire de l’approche genre, un outil de développement du secteur privé et surtout de l'entreprenariat pour les femmes. 


Selon Mme Marthe Rabbiosi, représentante de la présidente du conseil d'administration de la coalition des organisations unies, l'innovation est un moteur de recherche, un moteur de nos entreprises et il doit être au cœur de nos préoccupations. “Nous devons être prêtes à repousser les limites, à explorer de nouvelles idées et à adopter les approches innovatrices pour rester compétitives sur la scène mondiale” a-t-elle motivé. 


 A l’en croire, cela nécessite un engagement continu envers la formation, la recherche, le développement afin que nos entreprises puissent prospérer dans un environnement en perpétuel mutation. 


La technologie quant à elle est le catalyseur de cette transformation. Elle offre des possibilités infinies , facilitant la connectivité , l’efficacité opérationnelle et la création de nouveaux marchés. En tant que femme chef d’entreprise nous devons embrasser la technologie comme un outil puissant qui peut amplifier notre impact et accélérer notre croissance a ajouté Mme Marthe Rabbiosi. 


Pour sa part, Mme Florence Koné, Vice-Présidente de la Commission de Promotion de l'Entrepreneuriat Nationale a souligné « qu’à l’heure actuelle grâce à internet, nous femmes entrepreneurs, nous avons la possibilité d’accéder à des marchés mondiaux depuis le confort de nos foyers. Néanmoins en dépit de cette progression significative, les défis demeurent nombreux pour les femmes entrepreneurs dans leurs intégrations à ce nouveau système ».


C’est pourquoi, nous CGECI, nous engageons à créer un environnement propice à l'épanouissement des femmes dans le monde des affaires en soutenant des initiatives telles que celle d’aujourd’hui a fait savoir Florence Koné avant de relever que ce rendez-vous se veut un forum d’échanges et de partages d’expériences sur des problématiques de l'entreprenariat féminin en Côte d’Ivoire visant à élaborer un plaidoyer efficace en faveur de l’autonomisation économique des femmes. 



Fn

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ