Facobly (Man), Le dépouillement du scrutin pour les élections régionales partielles du 2 décembre 2023dans la circonscription de Facobly a débuté peu après la fermeture du vote dans les huit bureaux de vote installés dans les cinq centres de la ville.
« Les choses se sont déroulées normalement, tranquille, et je pense que les électeurs ont compris notre message en ce qui concerne voter et aller tranquillement à la maison. C’est ce qui a été fait et vous constatez que la cour est vide, parce qu’ils ont respecté le mode opératoire. Et là, on vient de faire la clôture à 17H 02, parce que nous avons commencé à 8H 02 et nous sommes satisfaits », a commenté le superviseur de la Commission électorale indépendante (CEI), Adjoumani Pierre, rencontré au centre de vote du foyer des jeunes de Facobly.
En ce qui concerne les moyens de transport des procès-verbaux (PV) des lieux de vote jusqu’au bureau central de la CEI pour la compilation des résultats, M. Adjoumani a rassuré sur les dispositions prises pour que rien ne puisse entacher la crédibilité du scrutin.
Au niveau de Bangolo, Duékoué et Kouibly, le superviseur de la CEI, Gauze Ferdinand, joint au téléphone, a rassuré que le climat était calme autour du scrutin de l’ouverture des bureaux de vote, le matin jusqu’à leur fermeture à 17H 00.
Dans l’ensemble, la mobilisation des électeurs dans les bureaux de vote a été faible au niveau de la région. Que ce soit à Facobly, Kouibly, Bangolo et à Duékoué, le manque d’engouement a été observé dans les bureaux de vote.
Plus de 2150 agents de sécurité ont été déployés pour encadrer au mieux ce scrutin régional dans le Guémon, a-t-on appris auprès de l’institution en charge des élections en Côte d’Ivoire.
(AIP)
Ebd/kp