Abengourou (AIP)- Les membres du Syndicat des agents contractuels et assimilés du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (SYNADES) de l’Indénié-Djuablin sont rentrés lundi en grève, pour revendiquer essentiellement leur intégration à la Fonction publique.
Arborant des banderoles rouges à la tête et au poignet, les agents en colère sont bien à leur poste. « C’est une grève tempérée, sans débrayage ni perturbation du travail parce que nous sommes à nos postes », a confié, jeudi 07 décembre 2023, la déléguée régionale de SYNADES, Ricky Chantal Koffi, par ailleurs secrétaire nationale à la mobilisation du Syndicat.
Selon la déléguée régionale du SYNADES, suite à des négociations avec la tutelle, le Syndicat a obtenu l’ouverture d’un concours exceptionnel en vue d’intégrer 200 agents contractuels. « Mais à l’issue du concours, aucun agent contractuel n’a été retenu. En lieu et place, ce sont des personnes inconnues de notre Syndicat qui ont été recrutées », a expliqué la déléguée régionale du SYNADES.
Elle juge anormal un tel agissement qui offusque et frustre la majorité des agents contractuels qui ont passé plus de 22 ans à travailler sans un numéro matricule et sans le minimum pour améliorer leur vie.
La secrétaire nationale à la mobilisation a fait savoir que le pic de la grève sera la tenue d’un sit-in devant la Primature, à Abidjan Plateau, au terme de leur assemblée générale prévue le samedi 09 décembre à Abidjan.
(AIP)
nam/cmas