Daloa (AIP) – Une opération de distribution d’équipements de soins obstétricaux et néonatals d’urgence (SONU) à des formations sanitaires des régions du Haut-Sassandra et du Lôh-Djiboua a débuté mercredi 6 décembre 2023 à Daloa, dans le cadre du projet de renforcement du système de santé en Côte d’Ivoire.
Les centres hospitaliers régionaux de Daloa et de Divo ainsi que les hôpitaux généraux d’Issia, de Vavoua, de Lakota et de Zoukougbeu sont concernés par cette opération de remise d’équipements qui va s’étendre jusqu’au 14 décembre 2023.
Plus de 300 insufflateurs pédiatriques, des aspirateurs de mucosité du nourrisson, des aspirateurs manuels intra utérin et des ventouses obstétricales, d’une valeur totale de 68 millions de francs CFA, seront distribués à ces centres de santé des sept districts sanitaires de Daloa, Divo, Vavoua, Guitry, Lakota, Issia et de Zoukougbeu par l’équipe du projet.
Les personnels des centres de santé bénéficiaires ont été préalablement formés, a assuré le directeur - coordonnateur du projet, Edi Adé David, soulignant que ces équipements sont offerts par la coopération allemande, KFW.
Dr Edi a annoncé, par ailleurs, que « beaucoup d’autres équipements » intervenant dans la prise en charge de la santé maternelle et néonatale d’urgence, à savoir des blocs opératoires et des services de maternité seront également livrés au terme du projet fixé en 2025.
Le représentant du directeur des Infrastructures, de l’Equipement et de la Maintenance du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture de la maladie universelle, Akiri Obain, s’est réjoui de cette remise de ce matériel qui traduit, selon lui, l’engagement des plus hautes autorités sanitaires à œuvrer à l’amélioration des SONU en Côte d’Ivoire.
Ce projet de renforcement du système de santé en Côte d’Ivoire, dénommé PRSS/KFW-Santé, vise à renforcer et à améliorer la qualité des prestations en matière de santé de la mère et du nouveau-né.
Lancé en 2019, ce projet est dans sa deuxième phase.
(AIP)
Kaem/kp