x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 8 décembre 2023 | AIP

La ComNat-ALPC renforce les capacités des présidents de ses commissions déconcentrées

Abidjan (AIP)-Le président de la Commission nationale de lutte contre la prolifération illicite des armes légères (ComNat-ALPC), Djokouéhi Djibré Léon Apauls Vahnan, a organisé un atelier de renforcement des capacités de 16 présidents de ses commissions déconcentrées à Abidjan.


Il s’est agi au cours de cet atelier, qui s’est déroulé du mercredi 6 au jeudi 7 décembre 2023, de renforcer les capacités de ces personnalités sur plusieurs thématiques, à savoir la problématique de la circulation illicite des armes légères et de petits calibres, la gouvernance locale de sécurité, la technique de sensibilisation et de mobilisation communautaire en matière de lutte contre la prolifération illicite des armes légères et la procédure de collecte et de sécurisation des armes et munitions.


Le président de l’organisation, qui représentait également à la cérémonie d’ouverture de l’atelier, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a fait savoir que la ComNat-ALPC a installé, de manière progressive depuis 2015, 47 commissions déconcentrées dans des circonscriptions administratives, dont 31 sont opérationnelles sur le territoire national.


Il est important de redynamiser ces commissions pour répondre aux défis sécuritaires contemporains, a dit M. Djokouéhi, relevant que « face aux menaces évolutives telles que le terrorisme, la criminalité transfrontalière et d’autres formes de déstabilisation, il est impératif que nos structures déconcentrées soient fortes, informées et résilientes ».


Le président de la ComNat-ALPC a exprimé sa gratitude à chacun des présidents de commissions pour l’engagement indéfectible envers la cause de la sécurité nationale.


Le représentant du directeur général de l’Administration du territoire, Florent Kouadio, a félicité la tutelle et la ComNat-ALPC pour la tenue de l’atelier en faveur des préfets, par ailleurs présidents des commissions déconcentrées.


Bien que les préfets en sachent beaucoup, il est aussi bon de rafraîchir leurs connaissances et de renforcer leurs capacités sur ces thématiques, a-t-il souligné.


(AIP)


Sdaf/kp

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ