Le Ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, était ce vendredi 8 décembre devant les sénateurs de la Commission des Affaires économiques et financières (CAEF) pour présenter le budget de son département ministériel. Suite à sa présentation, il a obtenu le quitus des membres de cette commission.
« Le budget du ministère des Finances et du Budget, prenant en compte le budget effectif des services, les Comptes spéciaux du Trésor et les dépenses communes au profit des programmes du ministère se chiffrent à 443,9 milliards de FCFA. En outre, le ministère a en charge la gestion du budget des dotations suivantes. Dépenses communes pour d’autres administrations : 1411,2 milliards, dette intérieure : 1314 milliards, dette extérieure : 2482,3 milliards, et divers et imprévus : 439,3 milliards de FCFA », a souligné le Ministre Adama Coulibaly, au cours de ladite présentation.
Il a également mis en exergue quelques chantiers prioritaires de son département ministériel en lien avec le Plan national de développement (PND). Ces chantiers concernent, en matière financière, la modernisation des outils et les méthodes de gestion du Trésor Public en 2024, le renforcement de la sécurité du système d’information du Trésor Public qui a fait l’objet de plusieurs tentatives d’attaque. En matière budgétaire, le Ministre des Finances et du Budget a évoqué la vulgarisation du module e-fournisseur et du budget citoyen, ainsi que le renforcement de la sécurisation du système d’information budgétaire. Ensuite, en matière fiscale, il a parlé d’élargir davantage l’assiette fiscale et de rationaliser les systèmes fiscaux. « D’autres principaux chantiers sont en lien avec la douane. Il s’agit de la revue du système informatique intégré de la Douane et la réhabilitation des bureaux frontières. En matière de marchés publics, il s’agit de la poursuite de l’usage des TIC dans la gestion des marchés publics et la réduction du recours aux procédures dérogatoires au profit des procédures concurrentielles », a ajouté le Ministre.
Il a ainsi fait remarquer que les six objectifs globaux de son ministère sont d’optimiser la gouvernance de l’administration économique et financière, de gérer les ressources publiques et de superviser le secteur financier, d’accroître les recettes douanières, de mobiliser les recettes fiscales intérieures de l’Etat, de renforcer la transparence et la gouvernance dans la gestion budgétaire, et de renforcer la transparence et la gouvernance des marchés publics. Poursuivant, il a noté que les principales orientations qui découlent de ces objectifs globaux sont, entre autres, la gestion optimale de la Trésorerie et de la Comptabilité publique, la maîtrise des dépenses publiques, l’optimisation des ressources de l’Etat et la mobilisation des financements nécessaires à l’action gouvernementale.
En outre, l’émissaire du gouvernement a indiqué que son ministère dispose de huit programmes qui sont Administration générale, Douane, Impôts, Budget, Marchés Publics, Trésor et Comptabilité Publique, Gestion des Financements et Comptes Spéciaux du Trésor.
Le Ministre Adama Coulibaly a, par ailleurs, relevé les performances de l’exercice 2022 du ministère des Finances et du Budget. Ainsi, il a précisé notamment que le taux de réalisation de l’optimisation de la gouvernance de l’administration économique et financière est à 100% contre une prévision de 95%, et le taux d’accroissement des recettes douanières est de 101,6% contre un objectif de 100%. Quant à la mobilisation des recettes fiscales intérieures de l’Etat, elle a atteint un taux de réalisation de 112,5% contre une prévision de 100%.
Il faut noter que le Ministre Adama Coulibaly avait à ses côtes Mme la Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Ouloto ; la Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba ; et le Ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises publiques, qui ont également présenté aux sénateurs le budget de leurs départements ministériels respectifs.
An