x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 15 décembre 2023 | Abidjan.net

Transformation économique de la Côte d’Ivoire : le Groupe de la Banque mondiale et le Gouvernement ivoirien lancent un accord cadre de partenariat 2023-2027

Transformation économique de la Côte d’Ivoire : le Groupe de la Banque mondiale et le Gouvernement ivoirien lancent un accord cadre de partenariat 2023-2027
© Abidjan.net Par CK
Transformation économique de la Côte d’Ivoire : le Groupe de la Banque mondiale et le Gouvernement ivoirien lancent un accord cadre de partenariat 2023-2027

Un atelier de la Revue à mi-parcours des projets et programmes financés par la Banque mondiale couplé du lancement du cadre de partenariat 2023-2027 entre la Côte d’Ivoire et l’institution financière s’est tenu le mercredi 13 décembre 2023 à Abidjan-Cocody. 


C’était en présence de plusieurs membres du Gouvernement, des partenaires techniques et financiers, et des personnalités du monde économique et sous la co-présidence des ministres Nialé Kaba et Adama Coulibaly, respectivement en charge de l’Economie, du Plan et du Développement et, des Finances et du Budget.


« Le dynamisme de la coopération avec la Banque mondiale s’est matérialisé par la diversification et l’accroissement du volume du portefeuille qui est composé à ce jour de 33 projets actifs d’un montant total de près de 6 milliards de dollars US. Ces projets sont alignés sur les priorités nationales de développement, et leur mise en œuvre devrait contribuer au renforcement de la dynamique de croissance et l’amélioration du bien-être des populations », a indiqué Nialé Kaba. 


Elle s’est félicitée par ailleurs, du diagnostic réalisé par le Comité de suivi des décaissements qui selon la ministre, interpelle sur la capacité d’absorption de la Côte d’Ivoire au moment où la Banque lance le cadre de partenariat pays sur la période 2023-2027. Pour terminer, l’économiste-statisticienne a engagé la Côte d’Ivoire à la recherche de solutions pérennes aux obstacles à la bonne exécution des projets. 


Cette activité dont la première partie était consacrée à la revue à mi-parcours des projets et programmes financés par la Banque Mondiale a été l’occasion pour le ministre des Finances et du Budget de faire le bilan des actions menées. « Cette activité vise à faire le point des progrès réalisés et à ajuster l’approche des acteurs de l’écosystème des projets. Cette revue devra servir de cadre à la présentation des difficultés transversales inhérentes à l’exécution des projets en sus des problématiques spécifiques à chaque partie prenante. Il s’agira enfin de faire des propositions implémentables pouvant permettre de surmonter les goulots d’étranglement qui apparaissent dans la gestion des projets et de faire face aux contraintes tant opérationnelles que structurelles », a soutenu Adama Coulibaly.  


Bien avant, Marie-Chantal Uwanyiligira, Directrice des Opérations de la Banque Mondiale, est revenue sur le rôle prépondérant de la Côte d’Ivoire dans la sous-région, qui selon elle reste de loin un acteur important dans la performance de l’IDA.


Ce nouveau cadre de partenariat, qui vise à soutenir une transformation économique et sociale grâce à une croissance tirée par le secteur privé, a bénéficié d’une très large consultation notamment avec le gouvernement, la société civile, les acteurs du secteur privé et les partenaires au développement.


L’engagement du groupe de la Banque mondiale, à travers ce cadre de partenariat, est aligné sur le Plan National de développement (PND) 2021-2025, qui s’appuie sur la vision Côte d’Ivoire 2030.


Ce Cadre de partenariat qui porte sur la période 2023-2027, devrait permettre à la Côte d’Ivoire de bénéficier d’un appui significatif, au regard de son importance dans la région ouest africaine.



Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ