Doropo – Les acteurs de la plateforme de collaboration de lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) de Doropo, ont été formés à la prise en charge des survivants de VBG, au cours d'un atelier tenu les 18 décembre 2023 et 19 décembre 2023, au siège de l'ONG BERACA sis à l'hôpital Baptiste libre de Doropo.
Selon le formateur, le directeur du Centre social de Bouna, Yao Armand Konan, les plateformes de violences basées sur le genre VBG constituent un cadre d'échanges, de collaboration, de référence et de contre-référence regroupant les acteurs intervenant dans la lutte contre les VBG.
Au cours de cet atelier, les acteurs de la plateforme de collaboration ont été instruits sur le fonctionnement de la plateforme de collaboration, les aptitudes d'un point focal et les principes directeurs qui sont la confidentialité, le respect, la sécurité et la non-discrimination des survivants de violences basées sur le genre.
M. Yao a aussi indiqué que les travailleurs sociaux doivent avoir le sens de l'écoute et manifester une relation d'aide pour une bonne prise en charge des survivants de VBG.
Cette rencontre initiée par l'ONG BERACA s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d'appui au développement économique et écologique des territoires ruraux (ECOTER). Financé par le conseil régional du Bounkani, ce projet vise à renforcer l'intensification de la lutte contre les VBG dans le département de Doropo.
Les plateformes de collaboration de lutte contre les VBG regroupent les acteurs de divers secteurs et sont chargées d'améliorer les actions de la prévention des VBG, promouvoir la prise en charge intégrée/holistique des survivants, renforcer la coordination des actions de lutte et faire des plaidoyers.
(AIP)
bd/nmfa/fmo